Rien qu’avec la bande-annonce, on sentait déjà que ce film n’allait rien proposer de véritablement original malgré un casting intéressant. Le scénario cliché d’un téléfilm avec plus de budget se faisait déjà un peu sentir et donc, difficile d’attendre beaucoup de ce long-métrage. Après, originalité n’est pas forcément signe de qualité et, même si le scénario semblait vu un grand nombre de fois, cela n’empêche pas d’autres critères de ce film de réussir. Et donc, est-ce que ça vaut le coup ? Ça fait un peu passer le temps pour ce que ça propose mais dites-vous que ça sera plus un téléfilm avec plus de budget et moins vulgaire.
Un mariage se prépare pour Claudia et Halle mais leurs amis, Ben et Bea, ne semblent pas avoir très envie de faire des efforts entre eux pour ce week-end spécial. Alors que leurs exs sont aussi invités à ce mariage, Ben et Béa décident de faire croire à tout le monde qu’ils sont ensemble afin que tout le monde les laisse un peu tranquilles.
Positif
- Ben (Glen Powell) est un homme séducteur qui pensait avoir trouver la bonne personne avec Béa, jusqu’à ce qu’elle s’en aille sans prévenir. Maintenant, il la déteste et n’hésite pas à la descendre gratuitement quand il la voit. Même si on voit venir qu’il va retomber amoureux d’elle, on peut comprendre qu’il agisse ainsi et que son ex Margaret semble lui faire encore de l’effet (surtout vu la première apparition de celle-ci).
- Béatrice (Sydney Sweeney) est une jeune femme qui a décidé d’arrêter ses études de droit depuis qu’elle s’est séparée de Ben (même si c’était un malentendu et qu’elle a tenté de rattraper les choses). Maintenant que son ex est aussi ici, elle ne semble pas du tout attirée par lui mais son prétexte de faire croire à Ben qu’ils sont ensemble va lui permettre de faire en sorte que ses parents la lâchent, et ça se comprend. Imaginez si vous aviez des parents qui n’arrêtent pas d’insister pour que vous vous remettiez avec votre ex juste parce que eux l’aimaient bien, ça serait insupportable et ça rend Béa tout à fait compréhensible.
- Les exs, Margaret et Jonathan (Darren Barnet), ils sont surtout des personnages fonctions qui motivent nos deux protagonistes, on apprend pas grand-chose d’eux à part qu’ils ont été ensemble, c’est tout mais c’est déjà ça.
- Mine de rien, l’alchimie entre Glen Powell et Sydney Sweeney passe très bien à l’écran. On voit que les deux aiment se chamailler et tourner ensemble tout en arrivant à convaincre les autres de leur faux couple malgré qu’ils s’envoient souvent des critiques. Mais vraiment, l’alchimie entre les deux se sent (surtout dans le générique de fin où on voit que les acteurs se sont amusés pendant le tournage).
- En terme de symbolisme, on en a peu mais on en a quand même un petit peu. On a le symbolisme de cette relation par rapport à la tournure que ça a pris pour nos deux amoureux, la mère de Ben pour lui et l’ouverture de son cœur et l’abandon des études de droit de Béa qui vont avec son indécision. C’est léger mais c’est toujours ça de pris.
- Le long-métrage démarre sur la rencontre de nos deux protagonistes où Ben l’aide et que cela mène à un rencard qu’ils semblent apprécier jusqu’à ce que Béa s’en aille sans prévenir le lendemain. Une introduction efficace pour nous placer la situation et comprendre pourquoi ils vont se chamailler autant.
- La mise en scène est assez classique mais elle marche quand même. Malgré quelques idées de mise en scène intéressantes à un ou deux moments, la mise en scène a beau ne pas trop nous transcender, c’est quand même correct, surtout quand elle se concentre sur notre faux-couple.
- Les musiques ne sont pas grandioses mais elles collent assez bien avec ce qui se passe à l’image. Il est fort probable que les musiques soient oubliées après le visionnage (sauf « Unwritten », la chanson qui apaise Ben et les rapproche) mais ça reste des musiques qui passent.
- Question évolution, Ben et Béa sont les seuls qui évoluent réellement (+ les parents de Béa si on doit compter leur acceptation de Ben par rapport à Jonathan). Les deux évoluent grâce à ce faux-couple qui va les transformer et les faire réfléchir à leur état d’esprit.
- Le jeu d’acteur est plutôt efficace de la part de la majorité des acteurs et actrices ici. Sans amener à un oscar, il faut reconnaître que la majorité des acteurs et actrices jouent assez bien pour nous convaincre, surtout Sydney Sweeney qui est la plus investie.
- On ne dirait pas mais ce long-métrage arrive à faire rire pas mal de fois. Toutes les blagues ne sont pas forcément bonnes (certaines sont mêmes incohérentes) mais il faut reconnaître que l’humour arrive à faire sourire pas mal de fois.
- La fin est la bonne manière de conclure le film. C’est une fin adéquate pour Ben et Béa après tout ça, en plus d’avoir un générique de fin original où on voit qu’ils se sont tous éclatés sur le tournage.
- Les décors sont vraiment beaux. On sent que ce sont des décors en extérieur avant tout mais ça favorise grandement la beauté des décors qui nous sont proposés ici.
- Les costumes sont faciles mais ils marchent. Ils définissent bien les personnages et la plupart d’entre eux ont été assez soignés pour ce que ça propose.
Négatif
- Malgré que certaines blagues sont drôles, d’autres sont complètement irréalisables. Par exemple, Béa essaye de faire sécher son pantalon qui a de l’eau sur l’avant, mais au lieu d’enlever son pantalon et de le faire sécher, elle préfère tenter des positions bizarres. De plus, quand on voit qu’elle l’a enfin enlevée, le pantalon est gonflé comme pas possible (ce qui n’est pas possible dans la réalité). Bref, ce sont des incohérences quand on garde son cerveau branché.
- Anxiolitique, qu’est ce que c’est que ce nom pour un chien ? C’est toujours mieux que Pipi dans « Hôtel Transylvanie » mais on sent que c’est un chien qui n’a pas été désiré, surtout qu’il ne sert à rien donc quel intérêt de mettre un animal et de l’appeler ainsi si ce n’est pour montrer qu’ils n’en voulaient pas ?
- L’aspect un peu téléfilm se fait un peu sentir. Alors oui, on a des meilleurs acteurs, un plus gros budget et de l’humour vulgaire mais ça n’empêche pas de se rendre compte de l’aspect téléfilm du film (surtout dans le scénario et le déroulé des évènements en dehors des blagues).
- Est-ce que le scénario est extrêmement prévisible ? Oh que oui. On voit venir tous les clichés de ce genre arriver de très loin et on sait déjà comment tout ça va se passer. C’est réellement difficile d’être surpris par ce long-métrage, sauf certaines blagues peut-être.
- Les personnages ont beau être attachants, c’est difficile de ressentir de l’émotion pour eux, surtout par rapport à ce fameux malentendu qui est la cause de leur conflit. Donc non, on ne peut pas dire qu’on soit réellement touché par ce qu’on voit à l’écran.
- On ne va pas se mentir, le scénario est absolument simpliste. Tout est prévisible et c’est un scénario très cliché qu’on a déjà vu un bon nombre de fois. Rien de grave mais c’est dommage que ce soit un scénario trop vu avant.
- Il n’y a aucune réelle tension pour nos personnages, même sans être mortelle. Sincèrement, on ne ressent jamais de tension envers ce faux-couple qui pourrait se séparer après tout ça…
- Malgré que la majorité des blagues marchent plutôt bien, on en a quelques unes qui ne fonctionnent pas. Comme le coup de Béa qui veut sécher son pantalon par exemple.
!!! PARTIE SPOIL !!!
En fait, c’est un complot de la famille (sauf les parents de Béa) qui font en sorte que Béa et Ben se remettent ensemble malgré qu’ils soient très nuls pour faire ça. Béa et Ben vont bien se rapprocher à nouveau, puis coucher ensemble, mais lorsque Ben va partir dans sa chambre, c’est Béa qui va mal le prendre et lui en vouloir. Ce qui est un peu bizarre car il est parti pour éviter qu’on les prenne ensemble dans cette situation. Enfin, ça laisse place à la fameuse dispute et Ben qui prend conscience de ses vrais sentiments pour elle au point d’aller la retrouver.
Au final, Tout sauf toi sent le téléfilm de la semaine avec un scénario classique mais reste quand même regardable au moins une fois pour ses acteurs et actrices investis et son humour particulier. On a des acteurs très investis, des décors assez jolis, une assez bonne évolution de nos personnages et une alchimie efficace entre nos deux protagonistes. Après, il est vrai que c’est très prévisible, que certains points scénaristiques sont prévisibles et discutables et que ça manque d’émotion mais ça reste un moment correct à passer pour ceux qui souhaitent un film simple sans prise de tête. Donc, le visionnage ne fut pas grandiose (surtout vu le prix de la place) mais ça change un peu les idées pour se vider la tête.