Quelle déception! Quelle trahison! Les comédies françaises populaires ne me plaisent pas, jamais. L'humour gras et bien souvent problématiques sur lesquelles elles reposent m'est bien souvent insupportable. Tout simplement noir, le film de Jean-Pascal Zadi et John et John Wax devait marquer ma réconciliation avec le genre. Il n'a fait que consommer la rupture.


D'un point de vue cinématographique, c'est très pauvre. Le style "caméra embarquée" n'a pas le moindre intérêt. La construction du film est désastreuse. On assiste à une longue succession de sketchs décousus, certains drôles, plus souvent gênant. Les scènes s’enchaînent à un rythme d'enfer et gagnerait à inclure des instants de respiration qui n'ont pas forcément vocation a toujours faire rire.


Je n'écrirais pas cette chronique si je pensais que c'était simplement un mauvais film. Je le fais parce que je pense qu'il véhicule des idées extrêmement problématiques. S'il faut reconnaître a Jean-Pascal Zadi ses efforts en termes de représentativités des minorités. Son traitement de la sphère militante noire française est particulièrement insultante. Le choix de traiter un sujet particulier par scène, en dénonçant à chaque fois les contradictions des militants empêche le spectateur de se poser des questions sur les sujets défendus par les activistes. Il n'en retiens que les procès en légitimité et l'hypocrisie qui gangrènerait ces milieux.


Plus grave encore, le message véhiculé par la scène finale est une honte pour un film dit militant. Après plus d'une heure ou toutes les facettes du militantisme noir français ont été tournées en ridicules. La manifestation du protagoniste est un échec ,mais il est heureux de la présence de ses proches et de quelques participants sincères. C'est la seule scène du film ou personne n'est tourné au ridicule. Comme une façon de dire que les noirs feraient mieux de ne pas faire trop de bruit et de se concentrer sur leurs proches, sans jamais déranger s'ils veulent s'intégrer.

HaroldFouques
3
Écrit par

Créée

le 10 août 2020

Critique lue 406 fois

1 j'aime

2 commentaires

Harold Fouques

Écrit par

Critique lue 406 fois

1
2

D'autres avis sur Tout simplement noir

Tout simplement noir
Moizi
7

Surprenamment bon

Franchement j'avais une mauvaise image du film avant d'aller le voir, notamment parce que l'affiche est juste horrible (le gars avec ses dents, c'est juste pas possible), mais il ne faut pas vendre...

le 20 sept. 2020

67 j'aime

1

Tout simplement noir
lhomme-grenouille
6

Marche en terrain miné

Il a donc fallu que ce film sorte seulement quelques semaines après la mort de George Floyd et de l’embrasement qui s’en suivit – jusqu’à chez nous – du mouvement « Black Lives Matter »… Ce n’était...

le 8 juil. 2020

59 j'aime

18

Tout simplement noir
F_b
8

Tout sauf simple

Une étonnante surprise que je m'apprêtais, à l'origine, à esquiver. Des extraits visionnés, du thème annoncé frontalement jusqu'à son titre, je sentais venir en bruit de fond un communautarisme...

Par

le 9 juil. 2020

32 j'aime

8

Du même critique

Croyance & Perdition (EP)
HaroldFouques
8

L’hymne d’une ville

Il est toujours bon d’être accompagné d’un local pour découvrir une ville. En ce qui concerne le nord-est parisien, Jeune LC est votre homme. Le Jeune ne fantasme pas Paris, il rappe la ville telle...

le 7 mai 2021

1 j'aime

Tout simplement noir
HaroldFouques
3

Tout simplement nul

Quelle déception! Quelle trahison! Les comédies françaises populaires ne me plaisent pas, jamais. L'humour gras et bien souvent problématiques sur lesquelles elles reposent m'est bien souvent...

le 10 août 2020

1 j'aime

2

Sing Sing
HaroldFouques
8

Des cellules à la scène : l’art comme ultime horizon

Dans les murs oppressants de la prison de Sing Sing, un espace inattendu s’ouvre : la scène d’un atelier de théâtre où des hommes, brisés par le système pénal, réapprennent à être vus autrement que...

le 5 févr. 2025