Vous vous souvenez des blagues de Michel Denisot dans Les Guignols de l'Info ?? Ces blagues un petit peu lourdes, idiotes et jamais vraiment drôles que la marionnette ponctuait d'un éternel "désolé". Et bien c'est exactement ce que j'ai ressenti en regardant Toute Ressemblance.. le premier film écrit et réalisé par le vrai de vrai Michel Denisot. Pourtant, j'avais presque envie d'y croire en ce premier film puisque l'animateur et journaliste que globalement j'aime bien s'attaquait à l'univers médiatique qu'il connaît par cœur laissant espérer une satire aussi mordante que drôle et inspiré. Désolé !!
Le film raconte la rivalité entre le présentateur vedette et ultra populaire de la grande messe du 20h depuis 18 ans et son nouveau directeur de chaîne qui souhaite le pousser vers la sortie pour le remplacer par une jeune femme. Un duel d'arrivistes sans merci , une opposition d'écoles entre deux conceptions du grand cirque médiatique qui ne se feront pas de cadeaux.
Je ne sais même pas par quel bout attaquer cette critique tant rien ne fonctionne dans le film, pas même les meilleurs intentions. Rien n'est totalement nul mais rien n'est vraiment bon donnant cette sensation d'un film vain et creux qui n'a finalement rien à dire et rien à offrir au public. Accompagné durant tout le film par une voix off assez insupportable qui ne cesse de sur expliquer son récit avec ironie et distance, on a la sensation que Michel Denisot ne croyait pas assez en son récit et son film pour qu'il existe par lui même avec ce besoin de toujours bien surligner ce qui se passe à l'écran. Franck Dubosc incarne une caricature de figure de JT (ok c'est volontaire) qui n'aura pas la moindre évolution durant tout le film pour un personnage sans la moindre dualité entre l'homme et la figure médiatique donnant cette sensation d'un pantin sans âme et assez méprisant qui s'agite pour exister pendant 80 minutes. Et tout le casting est du même acabit laissant sur l'écran une foule de personnages fonctionnels et sans la moindre épaisseur psychologique et humaine au point qu'au bout d'un moment on se fout complétement de leurs tristes péripéties professionnels et personnels. J'imagine sans peine que l'univers des médias, la grande messe de l'information du 20h, les rivalités internes au sein d'une chaîne et d'une rédaction pouvait déboucher sur un film autrement plus féroce et pertinent et enragé que cette comédie inoffensive, poussive et jamais drôle. Michel Denisot a du jouer de son carnet d'adresses bien rempli pour mettre à l'écran quelques invités prestigieux venant du monde des médias et du cinéma mais un peu comme tout le reste ça tombe souvent à plat tant ça semble gratuit et sans grandes pertinences à l'image de cette fin durant laquelle une poignée de grandes figures du JT jouent très mal leur propre rôle (un comble) et commentent le film en brisant le quatrième mur. Une fois le calvaire terminé, je ne sais même pas ce que Michel Denisot a vraiment voulu nous dire à travers son film (??), à part une sorte de nostalgie mondaine de la belle époque ou l'on pouvait niquer sa secrétaire, s'en foutre plein le nez, picoler en faisant la fête et exprimer son opinion à la télévision (caricature de la grande époque Canal +) je ne vois vraiment pas la pertinence ni même l'utilité de Toute Ressemblance ... et c'est bien ça le plus triste.
Vous connaissez la dernière blague de Denisot ?
- Alors c'est l'histoire d'un présentateur de JT interprété par l'acteur de Camping qui aurait mis un costume sur son slip de bain et qui lutte avec une férocité pas trop méchante non plus pour garder sa place au JT de 20H . Alors il se passe plein de trucs désopilants et super méchants comme lorsque il embrasse la femme de son nouveau patron pour faire le buzz et l'énerver ( Ohlala quelle audace !!) ...
- Comment ça elle a l'air bien pourri mon histoire ? Attendez ne partez pas ça dure 80 minutes !!
- Bon Ok ! Désolé !