Premier long-métrage des studios Pixar, Toy Story est un film d'animation intelligent et de qualité, qui s'appuie sur une base simple pour développer de nombreuses choses autour. La dimension culte est présente.
Alors qu'il pose une pierre angulaire dans le cinéma d'animation, Toy Story introduit aussi une galerie de personnages qui au fil du temps vont devenir cultes. Woody le cowboy sûr de lui, Buzz l'Eclair le ranger de l'espace ou encore l'irascible Monsieur Patate, Bayonne la tirelire cynique et bien entendu mon préféré : Rex le T.rex peureux et maladroit. Distillant habilement des thématiques fortes sur le vivre-ensemble et la tolérance, au coeur d'un récit aussi drôle que poignant, Toy Story s'impose avec une facilité déconcertante comme une référence absolue.
L'humour est un facteur propre à Toy Story, entre les répliques de Rex, celles de Bayonne ou bien M. Patate, nous partons dans une aventure riche en rebondissements qui séduira toute la famille. Tout ce petit monde prend vie dans une animation 3D balbutiante à l'époque mais qui permettra à Pixar de prendre l'importance et d'aller toujours plus loin à chaque film, voir le dernier en date, Coco, une pure merveille visuelle. Toy Story vieilli évidemment, mais il conserve son charme. Le rendu des textures est particulièrement réussi et les mouvements des personnages sont fous. Chaque petit détail à l'image impose par sa force à laisser imaginer le travail en amont. Quand bien même cela ne fait pas toute la qualité d'une oeuvre, difficile de parler de Toy Story sans évoquer le travail de titans de ses créateurs.
Toy Story est une véritable réussite, un premier coup d'essai qui a marqué les esprits, et qui berce encore aujourd'hui toute une génération d'enfant et de grands enfants. Pixar déjà au sommet avant même de briller !