Il y a un serpent dans ma botte!
Une date dans l'histoire de l'animation avec les débuts du studio Pixar sur grand écran (chaperonné par Disney) et l'apparition des images de synthèse en lieu et place de la 2D traditionnelle.
Dans "Toy Story", les héros ne sont pas des princesses ou de courageux guerriers mais... des jouets rendus vivants par les génies de Pixar. Le cahier des charges Disney n'est pas pour autant oublié puisqu'on retrouve des thèmes chères au studio: l'amitié, le courage, l'aventure... et une galerie de personnages aussi drôles qu'attachants avec le cowboy Woody (archétype du jouet traditionnel), le Ranger de l'Espace Buzz (le jouet dernier cri par excellence), le gentil dinosaure Rex, le chien à ressort Zig-Zag, le cochon-tirelire Bayonne ainsi qu'un Monsieur Patate des plus caractériels.
Quant à l'intrigue, elle explore des pistes intéressantes: la peur de Woody de perdre sa place de jouet préféré d'Andy, Buzz qui croit être réellement un Ranger de l'Espace, le voisin qui torture les jouets de sa soeur... et joue à fond la carte de l'humour avec des gags et des dialogues souvent très drôles, dont le culte "Vers l'infini et au-delà !" et mis en valeur par une mise en scène dynamique.
Rajouté à cela un casting vocal sans fausse note et les sublimes chansons accompagnant les moments tendres, il n'est pas étonnant que "Toy Story" ait sonné le glas de l'animation 2D.
Une chose est sure : vous ne regarderez plus jamais les jouets de la même façon!