Toy Story 3
7.5
Toy Story 3

Long-métrage d'animation de Lee Unkrich (2010)

La première fois que j'ai vu Toy Story, c'était en projection de presse, au Grand Rex, j'avais 7 ans, comme Andy, le petit garçon du film. Je me souviens de l'incroyable engouement qu'avait suscité le film... Espace dédié au coeur de Paris avec attractions et produits dérivés, jeux vidéo, gadgets chez Mac Do, durant un an, mes potes et moi... on a vécu Toy Story. Je me souviens aussi que je rêvais du "Buzz l'éclair", en rupture de stock en France, que j'avais finalement trouvé chez "Fao swartz" à NY, à l'époque où c'était encore le plus grand magasin de jouets du monde.



Ce premier long métrage de Pixar avait tout pour devenir culte auprès de ma génération. On était encore très "jouets", les consoles de jeux et les ordinateurs n'étaient pas implantés comme aujourd'hui et l'aspect "vivant" de nos figurines en plastique représenté vraiment quelque chose pour nous.

Un film d'un genre nouveau (les images de synthèse, à l'époque, c'était seulement Insektor) qui nous révèle que nos jouets mènent une vie secrète dans notre dos ? A 7 ans, c'est juste le pied.



Et hier, j'ai vu Toy Story 3... Le héros rentre à l'université. J'ai la chance d'appartenir exactement à la génération "Toy Story", le héros a toujours eu plus ou moins mon âge et du coup, ça m'a fait un truc étrange.

Je ne vais pas m'attarder sur la mélancolie qui m'a prise au ventre, sur le fait que j'ai réagis comme un gosse en me tassant dans mon siège lorsque les personnages étaient en danger et sur le sincère soulagement d'assister à une vraie Happy End d'une série qui aura marqué mon enfance... (moi qui ai pourtant toujours détesté les Happy End)

Sachez donc que Toy Story 3 est un très bon film, un film pour les jeunes adultes, un film réussi, intelligent, touchant et... épique ! Comme les deux autres opus, c'est une vraie grande aventure avec du suspense, des rebondissements et des supers techniques de recyclage des objets quotidiens pour se sortir de la merde.



Merci à Pixar pour ce film, pour ce projet et pour tous les films uniques qu'ils savent réaliser. A chaque fois, c'est un petit choc et un vrai plaisir.
Natas
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top Film 2010

Créée

le 22 juil. 2010

Critique lue 331 fois

6 j'aime

Guillaume Natas

Écrit par

Critique lue 331 fois

6

D'autres avis sur Toy Story 3

Toy Story 3
Aurea
8

Et ils ont une âme !

Je n'avais pas vu les précédents, mais là je dois dire que j'ai positivement adoré ce nouveau Pixar, époustouflant de créativité, bourré de trouvailles et d'humour : on s'émerveille, on rit, on...

le 6 déc. 2011

86 j'aime

14

Toy Story 3
Sergent_Pepper
8

Ex toys

Plus de dix ans séparent Toy Story 3 de son prédécesseur, durant lesquels le film d’animation est devenu la norme du divertissement grand public, épaulé par l’essor toujours grandissant du jeu vidéo...

le 12 juil. 2015

68 j'aime

7

Toy Story 3
TueReves
9

Un succès scientifique?

Thèse soutenue : Enfance réapparue découlant du souvenir émotionnel à la vue d'une animation. Sujet : TueReves, homme, 17 ans, (nous nous posons la question quant à la sortie de son enfance ;...

le 17 mai 2012

59 j'aime

14

Du même critique

Cadavre exquis
Natas
4

Critique de Cadavre exquis par Guillaume Natas

J'aime vraiment beaucoup ce que fait Pénélope, je suis régulièrement (comme tout le monde) son blog et j'ai mon exemplaire dédicacé du recueil, bref, j'attendais avec impatience cette première...

le 4 août 2010

16 j'aime

1

LOL (Laughing Out Loud) ®
Natas
3

Critique de LOL (Laughing Out Loud) ® par Guillaume Natas

Un film qui aurait vraiment beaucoup aimé être "branché" et "subversif". Mais en fait on dirait une pub de l'UMP qui aurait copulé avec un court métrage d'école de ciné provinciale.

le 22 juil. 2010

8 j'aime