Reclaim (Traffics en France) est un film de Alan White. Il s'agit d'une production américaine, chinoise et malaisienne. A travers ce film, White dénonce les escroqueries dont sont victimes les parents désireux d'adopter un enfant mais aussi la place des enfants dans ce système criminel.
On suit l'histoire d'un jeune couple de Chicago : Steven et Shannon Meyer interprétés respectivement par Ryan Phillippe (Secrets and lies US) et Rachelle Lefevre (Under the dome). Il se rendent à Porto Rico afin de récupérer Nina, une jeune fille haïtienne de sept ans qu'ils viennent d'adopter. Les raisons qui les ont conduits à l'adoption est dévoilée à travers des flashbacks notamment. Seulement, deux jours après l'adoption, alors qu'ils attendent le passeport de la petite pour pouvoir regagner Chicago, Nina disparaît. Commence alors une recherche désespérée pour les deux parents qui se retrouvent à mettre jusqu'à leur vie en jeu pour reprendre l'enfant des mains de Benjamin interprété par John Cusack.
L'escroquerie du film est nommée : réclamation. Elle a pour but de faire croire à de jeunes couples désireux d'adopter que la démarche est facile à accélérer en échange d'une compensation financière assez conséquente. Le couple voit alors l'enfant et peut passer quelques jours avec lui dans la soi-disant attente de son passeport. Lorsque le paiement est finalisé, l'enfant disparaît et est ensuite présenté à un autre couple, ce qui réenclenche le processus d'escroquerie.
Ryan Phillippe a joué dans différents films ou séries. Il est principalement connu pour avoir joué le rôle de Ben Crawford, le père de famille accusé d'avoir tué un enfant dans la série Secrets and Lies (US) ou encore Louis Roulet dans le film La défense Lincoln. Sa performance dans Stop Loss lui a également valu le prix du meilleur acteur dans un film dramatique lors de la dixième édition des Teen's Choice Awards. Dans Traffics, en tant que Steven, il livre un jeu intense. Il arrive à montrer avec maestria que son personnage et prêt à tout pour sauver sa famille.
Rachelle Lefevre est essentiellement connue pour son incarnation de Julia Shumway dans la série Under The Dome adaptée du livre de Stephen King. Dans Traffics, elle incarne Shannon la femme de Steven. Elle se présente donc en tant que femme désespérée et désireuse de faire tout ce qui est en son pouvoir pour revoir son enfant. Son jeu est tout à fait juste, mis à part une ou deux incohérences dans certains situations.
John Cusack est le grand méchant de cette histoire. Il interprète Benjamin, l'un des cerveaux de l'escroquerie. Il est avide et prêt à tout tant que cela peut lui rapporter gros.
Globalement, le fond est bon et intéressant dans la mesure où il dévoile une escroquerie qui est courante lors des adoptions. Toutefois il présente également certaines incohérences, notamment une guérison miraculeuse suite à une chute d'au moins deux ou trois mètres de haut. De plus, il présente les enfants comme des êtres manipulables tout en étant manipulateurs, la jeune Nina (Briana Roy) étant parfaitement conscience de son rôle au sein de la réclamation.
Ainsi, Traffics est un film intéressant sans être pour autant fantastique.