Le bon et le méchant flic, je connais la formule!
Ce soir pas de prise de tête, un bon vieux film de flics, du Denzel Washington et j'attends des guns! Pas déçu, pas réjoui. Un film en dents de scie, d'ailleurs biens émoussées. Je m'attendais au moins à un film correct, je suis tombé sur un semi-navet. Ben ouais désolé mais je me suis non seulement fondamentalement fais chier mais en plus j'ai été déçu car pourtant tout n'était pas mauvais, loin de là!
Une réalisation assez propre, même si des détails de cadrage et de fluidité sont juste assez troublant, du moins pour que je les remarque. Ça peut sembler bête mais quand lors d'une discussion vous passez de l'intérieur à l'extérieur de la voiture c'est assez dérangeant. Alors une réalisation classique, qui reste dans le code du film de flics, mais qui des fois frise avec le babyliss. Ben ouais, à trop vouloir être propre on prend pas de risque et on propose rien. Honnêtement à ce niveau là il ne sort pas du lot loin de là. Des clichés, des raccourcis et des soucis quand même au niveau du montage. Il manque beaucoup de punch dans cette réalisation, on s'endort littéralement. C'est mou bon sang! Même pendant es scènes d'action on a l'impression que les mecs matent un Monet à Orsay sérieux. Les mecs ils sont en stand by tout le long du film. Puis bon il y a une espèce d'impression d'être étouffé en permanence. Ils sont à LA et on voit que dalle. Oh des plans du ciel, on voit une autoroute, ouais génial et? C'est tout, ils auraient filmé ça au fond d'une campagne c'était la même au pire. Alors ok pour faire croire que c'est une banlieue américaine c'est pas la même histoire, mais bon faut dire le réalisateur il a déjà cru qu'on allait gober que son histoire tenait la route donc bon. Il y a cependant un petit grain réaliste qui me plait bien.
En parlant d'histoire, ben du classique. Mais là ça saoule profondément. Comme un mauvais pack de bières sérieux, sortez votre vieille kro de la glacière que vous aviez oublié l'année dernière au fond de votre grange. Elle sera bien chaude et amère. Là vous saurez. Vous vous rappellerez que ça pourrait être cool mais ça l'est pas. Un flic intègre remet en cause l'organisation d'un vieux briscard rodé. Dis donc je suis bluffé ils se sont creusés pour le scénario. Bon d'accord on passe, mais bon hein c'est pas facile. Alors l'originalité va venir, ben non, franchement que dalle.
Alors on se dit les acteurs! Ben... non toujours pas. Denzel Washington, dont je suis pourtant fan, est juste à côté de la plaque, et je dis ça pour pas être méchant. Juste, personne n'est crédible dans ce film, c'est fou. Ethan Hawke, ben il joue toujours pareil donc bon. On a là, dans tout le film hein, un ramassis de stéréotype. Genre le flic connait la rue, il est trop bien intégré, il copie le mode de vie de la rue. Ben les mecs dans la rue ils sont pas aussi méchants que lui, c'est chaud quand même, c'est fou. Non mais ils ont cru que parce que le flic écoute Snoop Dog et Docteur Dre ça va en faire un gangsta sérieux? Oh calmos les mecs. C'est abusé ce film. Tout est faux, rien n'est crédible, que dalle. Honnêtement tout le monde était à côté de la plaque, sauf que la plaque était à côté de la bouche d'égout, du coup les mecs sont six mètres en dessous. Franchement.
Puis bon, franchement sortez de cette foutue caisse. Elle m'a saoulé cette voiture, on doit y passer une heure dans cette voiture. C'est interminable à chaque fois, surtout vu la profondeur de la conversation... Non c'est lourd, très lourd.
Pour finir, je me suis fais chié, c'est dur, j'aime bien les acteurs, le style. Mais là y a rien à sauver. C'est franchement dommage, mais c'est comme ça. Du sur-jeu, de la lourdeur, de la lenteur, de l'incohérence et un flot de stéréotypes. Des gammes connues, mais c'est le fayot de la classe qui est devant nous, sans génie, sans rien en fait. Rien à garder, sauf si on aime le style, enfin j'aime le style et c'était à côté de la plaque. Littéralement.