Le train qui fait tchou tchouuu
De Arthur Hiller, j'ai vu deux films : "Filofax" et "The in-laws", deux comédies policières avec du potentiel mais souvent ennuyantes. "Transamerica Express", qui fut réalisé plus tôt, est plus efficace.
Peut-être parce que le scénario met plus en avant le côté policier que l'humour. L'intrigue n'est pas non plus super bien ficelée mais présente suffisamment de situations intéressantes pour ne jamais ennuyer. Et puis l'humour léger vient parfumer le tout. Ce ne sont pas les grosses vannes comme dans "The in-laws", de même que l'on échappe à la coolitude ringarde de "Filofax". Non, le ton est vraiment juste. On pourra tout de même reprocher quelques longueurs ; il aurait clairement été facile de raconter la même chose en moins de temps. Puis cet étirement pour un road movie casse un peu le rythme : le side kick arrive par exemple beaucoup trop tard, au point qu'il aurait été mieux de ne le faire intervenir qu'une fois ou deux.
La mise en scène est assez posée, lente. On se délecte surtout de certaines scènes mettant en avant la psychologie des personnages. Mais le travail de caméra n'aide franchement pas à faire passer les longueurs dans le récit. Disons qu'au moins on ne sombre pas dans le n'importe quoi et Hiller reste pertinent dans ses choix même si ça aurait pu être plus dynamique. L'acteur principal, Gene Wilder, est aussi pour beaucoup dans la réussite du film. Capable de faire rire mais aussi d'émouvoir d'un coup d'oeil lorsqu'il s'agit d'approfondir cette histoire d'amour.
Bref, "Transamerica Express" n'est clairement pas une grande comédie ni un grand film policier, mais l'oeuvre parvient à divertir sans aucun problème, et ce malgré quelques défauts probants.