Transformers reste l'un des blockbusters les plus généreux et jouissifs des années 2000, grâce à son habile mélange d'action, d'humour et de science-fiction. Un cocktail détonant, servi par des effets spéciaux hallucinants et novateurs à la pointe de la technologie numérique. Michael Bay s'en donne à cœur joie avec cette adaptation décomplexée, en nous offrant un festival de scènes dantesques et des explosions qui ont ravi une génération entière de cinéphiles lors de sa sortie (de la même façon que Retour vers le futur et Jurassic Park en leur temps). Pratiquement tout dans ce film est culte, notamment la première apparition à l'écran de Megan Fox et de sa plastique de rêve. La fameuse scène où Mikaela se penche sur la voiture de Sam restera dans les annales du cinéma.
Le scénario (bien que très mince, mais ce n'est en rien un problème ici), alterne fluidement les séquences entre la vie de Sam (qui lorgne vers la comédie potache pour adolescents, tout en restant correct), et les scènes de castagnes entre robots surpuissants, dépassants les lois de la physique. Le comique de situation fait mouche à chaque fois et le second degré omniprésent est sympathique, mais d'un autre côté ils font perdre un peu de crédibilité et de sérieux à l'histoire. Autre reproche à émettre, c'est dommage que la bataille finale s'étende trop sur la durée et fasse tirer la langue à force...
Transformers est donc une friandise sucrée et haute en couleurs qui satisfera assurément les nostalgiques et les jeunes adultes qui ont gardé leur âme d'enfant, tandis que les autres seront sûrement rebutés par le ton trop décomplexé adopté par le réalisateur. Pourtant, malgré bon nombre de défauts, d'incohérences scénaristiques et de lourdeurs, Transformers reste quand même un excellent divertissement sans prise de tête que l'on revoit avec plaisir.