Mais quel foirage. Mais quel foirage. Bon, entendons-nous bien : la franchise Transformers n’a jamais été réputée pour la qualité de ses films, loin de là. Si le premier et le troisième s’avère être de bon divertissements, le quatrième souffrait de longueurs à n’en plus finir et la tentative avortée de lancer une nouvelle trilogie. Dans mes souvenirs, ce deuxième opus était clairement le plus mauvais des trois premiers, mais avait le mérite de se montrer un peu fun et divertissant. Quelle erreur ? Ce nouveau visionnage révèle que c’est une véritable catastrophe de bout en bout.
Si l’aspect technique sauve un peu le tout, avec une mise en scène classique de la part de Bay, des décors sympas bien qu’un peu trop vides à mon goût (youhou, on film dans le désert !), des effets spéciaux de qualité et une musique peu inspirée mais correcte de Steve Jablonski ; il n’y a strictement rien d’autre à sauver du film. Casting insipide et navrant, histoire plate sans la moindre subtilité ni intérêt, dialogues et personnages comiques soulant comme pas possible… Un véritable calvaire !
On pourrait argumenter longtemps sur la qualité pitoyable de ce film, mais la vérité est qu’il est tellement vide qu’il n’y a, au final, pas grand-chose d’autre à dire. Le 4ème avait au moins pour lui matière à critiquer.