La saga Transformers, tellement décriée, tellement détestée et adulée d'un côté et pourtant, c'est une saga très importante pour le cinéma. On parle ici d'un pur cinéma pop-corn, d'un cinéma grand public, de divertissement. Lors de sa sortie en 2007, le premier film de la saga a totalement bousculé la sphère cinéma: le film a lancé une vague de critique contre Michael Bay, un bon gros bashing des familles. Sois-disant, le film serait une grosse daube, sans création, sans idée. Mais, revenons en arrière deux minutes: est-ce que vraiment on espérait autre chose d'une saga qui à pour base une série de jouet? Une saga de jouet sans aucun background, donc, comment espérer autre chose de ce genre de film?
Il faut donc revenir sur le fond de la saga pour comprendre pourquoi, elle n'est pas aussi mauvaise que beaucoup de gens peuvent le dire. Premièrement, cette saga a été réalisée par un des enfants terribles d'Hollywood à savoir, Michael Bay (à prononcer Michel Bay, certains auront la référence!). Depuis son film Pearl Harbor, il a déchaîné les passions et beaucoup le considèrent comme un gros bourrin sans cervelle. Pourtant, et ce second film de la saga le prouve bien, le bonhomme est capable de réfléchir notamment en termes de mise en scène. Deuxièmement, mais bordel à part des robots qui se tapent dessus, qu'est-ce qu'on peut attendre d'un film comme celui-ci? Est-ce que vraiment on a besoin d'une réflexion poussée pour rendre le film plus intelligent et réfléchit? Bien sûr que non, on veut voir des explosions, du spectacle quoi.
Les films de la saga s'ancre dans la mouvance du blockbuster mais, dans une certaine catégorie. Je considère qu'il y a deux catégories de blockbuster: concrètement, je n'ai pas de termes pour le définir mais on peut placer d'un côté des films comme Inception, Interstellar, Ad Astra, Gone Girl et de l'autre des films comme Transformers, Fast and Furious, ou Jumanji de l'autre. Qu'on ne vienne pas me dire que la saga FF est plus réfléchit que cette saga, certes, les personnages sont plus creusés mais cela reste du pur divertissement bourrin. Et donc, ce genre de film nous propose clairement de poser notre cerveau le temps de son déroulé pour juste passer un bon moment devant un film. Ce n'est pas plus compliqué que cela. Est-ce que cela en fait des mauvais films pour autant? Absolument pas au contraire. Il y a un problème dans le cinéma actuel c'est qu'une certaine élite pense que le cinéma est un art qui se doit de promouvoir le beau et le bon. Sauf que l'art est avant tout une manière de s'exprimer librement, sans se bloquer et donc, ce genre de film est là pour nous rappeler que lâcher prise de temps en temps n'a jamais fais de mal à personne.
Revenons sur le film: on retrouve Sam qui fait entrer en fac alors qu'une nouvelle menace plane sur la Terre et que les autobots sont de plus en plus mal vu par les différentes puissances mondiales. Une nouvelle fois, l'alliance entre l'humanité et les autobots va être mise à rude épreuve lorsqu'un puissant artefact du passé refait surface. Cette seconde aventure est moins réussie que la première, c'est indéniable mais cela ne tient pas à grand chose. Il y a une chose très intéressante à observer en matière de mise en scène dans ce second volet: là où le premier film jouait la carte de l'échelle humaine, ici, on se retrouve plus face à des plans larges qui permettent de rendre l'action plus lisible mais, cela fait grandement perdre le côté grandiose de ses robots. Il ne faut pas oublier que l'homme est minuscule face à ses robots. Dans ce deuxième film, on perd un peu cette idée pour replacer les hommes à l'égal des machines. Etait-ce une bonne idée? Clairement non, cela impacte le fond de la saga.
On peut même se poser la question de la nécessité d'une suite (au-delà bien sûr du fait que le premier a cartonné au box office d'où la suite). On parle ici toujours d'une série de jouet et le premier film a permis de relancer grandement la vente de la société Hasbro mais, de là à créer une saga, l'entreprise parait compliqué et elle l'est: on ne peut nier le fait que la saga devient vite répétitive, on retrouve sans cesse le même schéma narratif. Pourtant, l'ensemble continue de fonctionner car malgré des redondances, les personnages sont attachiants notamment le personnage de Sam qui est vraiment casse couille mais, malgré cela, on a envie de connaitre son histoire. Ce deuxième film fait de lui un jeune homme cherchant à comprendre le passage à la vie adulte, à travers une histoire qui lui fera faire des choix et des sacrifices importants qui le marqueront à jamais. Finalement, qui n'a jamais rêvé de vivre une telle aventure, de se réveiller un matin avec une quête à suivre.
Pour le reste, soyons honnête, le film est vraiment beau esthétiquement parlant. Il y a un soucis du détail très présent dans les films, qu'on voit le moindre boulon bouger lors de la transformation des robots, on ne peut pas dire que Michael Bay se moque de son public. Oui, le scénario est bateau, je le conçois mais encore une fois, fallait-il espérer plus que cela. On a quand même le droit à un film épique, devant lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde, qui décoche des rires et fait vraiment envie. Ce film est la preuve que le cinéma est aussi un divertissement et que le divertissement passe par des choses simples et efficaces.
Ce deuxième film de la saga est moins réussi que le premier notamment par la perte de l'échelle humaine. Il n'en reste pas moins que c'est un très bon divertissement, un blockbuster solide à l'esthétique léchée et qui permet de se vider la tête. Certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre et cela n'a jamais été le but recherché. Cette volonté de casser systématiquement ce genre de film commence à suffire. Ce cinéma existe et permet à beaucoup de se divertir. Il ne faut pas oublier que le cinéma coûte cher et que beaucoup n'ont pas envie de mettre des sous dans une oeuvre qui soit trop réfléchit. Le public recherche du spectacle et c'est clairement ce qu'offre ce genre de film. Que voulez-vous de plus?