Je n'ai pas réussi à accrocher à ce thriller au thème néanmoins aguicheur (cf. l'album Transsiberian de Thylacine ou encore le livre L'alcool et la nostalgie de Mathias Enard, deux œuvres dont le Transsibérien est le centre et que j'ai beaucoup apprécié par ailleurs).


Le Transsibérien s'avère être un parfait lieu pour faire monter la tension entre les personnages incarnés honorablement par les différents acteurs (lieu clos dont il est impossible de descendre une fois lancé et cerné à parte de vue par les étendues glacées de la Sybérie, le tout dans un contexte post chute de l'URSS où la police est annoncée comme une menace au même titre que les criminels). L'ambiance sonore du film joue bien sa partition, sans être mémorable.


Ce sont le scénario et l'écriture des personnages qui ne m'ont pas permis d'apprécier pleinement le potentiel pourtant prometteur du film. Le tout manque de crédibilité et je n'ai pas pu m'empêcher de trouver les actes de l'héroïne déraisonnables et la fin en happy ending dommageable : quitte à faire du film une longue descente aux enfers, une fin plus sombre aurait peut-être donné plus de profondeur au film.

Raphal_Trujill
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le 26 mai 2018

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