Alors en pleine ascension dans les années 90, notamment avec le succès de Speed, Sandra Bullock enchaîne en 1995 avec un nouveau thriller au scénario plutôt original puisqu'il joue sur les dangers (précoces) d'Internet. Réalisé par Irwin Winkler (La Liste Noire, La Loi de la nuit), le long-métrage s'intéresse à une experte en informatique qui se penche un peu trop près sur un fichier apparemment top-secret. À partir de là, toute sa vie va être effacée, ses papiers ayant disparus et son identité virtuellement supprimée par une terrible organisation...
En voilà un sujet qu'il est bien. Si seulement le reste avait suivi...Non pas que le film soit raté, il est juste anecdotique : la mise en scène de Winkler manque d'un certain dynamisme, les seconds rôles qui accompagnent la pulpeuse Sandra n'ont aucun charisme (mention spéciale à Jeremy Northam, aussi imposant qu'un manche à balai) et le scénario traîne un peu en longueur à travers des rebondissements pas toujours maîtrisés. Bref, Traque sur Internet manque de punch en dépit de son sujet à l'époque intéressant, bien que d'autres films avant lui avaient déjà soulevé les dangers de l'Internet, notamment WarGames et Les Experts.
Un introduction un peu molle et longuette, des dialogues parfois assommants, des séquences d'action brèves et peu mémorables, une identité visuelle absente, un rythme en dents de scie... On ne peut pas dire qu'Irwin Winkler, plus habitué à produire et réaliser des drames intimistes, soit l'homme de la situation. Reste aujourd'hui du film un petit techno-thriller à peine efficient où le charme intact de Sandra Bullock et cette amère bonne idée de départ (rarement exploitée) nous font passer le temps durant presque deux heures. On a connu mieux, avant et après.