Visuellement exceptionnel
Tremblement de terre est le troisième des "Big Four" des films catastrophe des 70's.
Il souffre tout d'abord du syndrome commun à tous ces films : une mise en place assez lente. Toutefois, divers événements plus ou moins graves ont lieu avant le "Big One", évitant au spectateur de trop s'ennuyer.
Et d'un coup, ça pète et ça fait pas semblant : Los Angeles est rasée à 80%, les morts on-screen se comptent par dizaines, les immeubles s'effondrent les uns après les autres. Et tout ça est extrêmement bien fait, bravo aux équipes des effets spéciaux ! Encore une fois les scènes possèdent cet aspect "concret" de l'ère du carton-pâte, absent de la plupart des productions usant d'images de synthèse.
Les personnages tendent pour certains vers le cliché (la femme hystérique, le bon-flic-rude) mais l'imprévu se taille une bonne part dans le comportement de nombreux protagonistes, évitant au spectateur de trop prévoir les scènes à l'avance.
Tremblement de Terre est donc un film misant tout sur l'esbroufe et le visuel, n'étant doté que de personnages assez minces et d'une histoire somme toute convenue. Mais ce qu'il cherche à faire, il le fait de bien bonne manière : si vous voulez assister à une bonne grosse catastrophe, vous avez frappé à la bonne porte.