Les années 70 marque une vague de film catastrophe nouveau avec Airport de George Seaton, La Tour infernale de John Guillermin ou encore L'aventure du Poséidon de Ronald Neame. En 1974, Mark Robson réalise l'une de ses dernières œuvres : Tremblement de terre
L'histoire se passe à Los Angeles ou quelques secousses font leurs apparitions en ce début de journée ensoleillée, des secousses à priori banales mais signes d'un enchainement violent d'évènements tragiques dont les populations et les autorités sont peu troublés dans un premier temps puis l’inquiétude monte d'un cran chez les personnages comme le public pour assister à un spectacle horrifique. Une première partie riche en intrigue centré sur l'apparition du phénomène naturel, des premières réflexions et de la prévention.
Première œuvre que je découvre du réalisateur et ce qui me frappe dans celle-ci c'est les effets spéciaux et des séquences d'actions impressionnantes pour l’époque apparent et se mettant en place sur la seconde partie du film qui se révèle particulièrement intéressante.
La deuxième partie montre donc des scènes d'actions saisissantes mais pas que puisqu'elle montre aussi le comportements des humains face à la catastrophe et les conséquences qu'elle engendres.
Les effets ont été utilisés modérément par le réalisateur le tout joué talentueusement par les acteurs Charlton Heston et Ava Gardner.
Pour la partie musicale la bande originale de John Williams est excellente.
Malgré un scénario classique et un peu faible, des effets qui ont bien vieillis sans pour autant impacter le film, Tremblement de terre est surtout un premier grand film catastrophe avec La tour Infernale de John Guillermin
la scène de cette tour en partie détruite que les gens évacuent à leur risque
présente d’ailleurs des similitudes avec le film de Guillermin
Méconnu et divertissant