Une Odyssée Cinématographique Envoûtante

Trenque Lauquen est un film où le plaisir réside dans la narration – l'invention de fictions, la performance des émotions – plutôt que dans les détails de l'intrigue. Une fois que vous vous perdez dans les fourrés de Trenque Lauquen, vous ne voudrez plus être retrouvé. Ce film est compulsif et totalement absorbant, et la dévotion de Laura à cette enquête improvisée, qui peut ne jamais trouver de conclusion, se reflète dans une performance qui redéfinit de manière empathique les notions cinématographiques éculées de comportement obsessionnel.


Il existe des similitudes avec la science-fiction mumblecore de Shane Carruth dans Upstream Colour et The Endless, mais Trenque Lauquen revendique audacieusement son propre terrain mystérieux. Tout au long du film, Laura Citarella met en avant la qualité libératrice de suivre le terrier du lapin jusqu'à ses profondeurs les plus insondables. Les longs films ne sont pas nécessairement bons ou même ambitieux ; Trenque Lauquen est les deux. Malgré quelques minutes qui pourraient être coupées ici et là, tout, de sa douce et intrigante première partie, à la séquence de titre stratégiquement placée et électrisante, en passant par la délicieusement menaçante seconde partie, semble avoir un but précis et organique.


Bien que long, ce film reste léger au toucher, provocateur et satisfaisant dans son énigme. Bien qu'il puisse ressembler à un MacGuffin de quatre heures, il demeure un exercice accompli, littéraire et auto-référentiel de report narratif. Comme les meilleurs films noirs, avec lesquels il est indéniablement en dialogue, Trenque Lauquen est un film qui traite davantage de l'affect et de la cohésion texturale que de la logique et de la catharsis.


En somme, Trenque Lauquen est une œuvre magistralement arrangée en termes de couleur, de texture, de décor et de fluidité de la caméra. C'est plus un poème symphonique qu'un simple film. Ce film est une méditation profonde sur les rencontres fortuites et les connexions inattendues, utilisant un accident de la route comme tremplin vers la découverte personnelle.


Pour les amateurs de cinéma en quête d'une expérience à la fois intellectuelle et émotionnelle, Trenque Lauquen offre une immersion totale dans un univers où chaque détail, chaque interaction, contribue à une tapisserie riche et complexe. C'est une œuvre qui invite à la réflexion et qui laisse une empreinte durable, faisant de ce film un incontournable dans le panorama cinématographique contemporain.

CritiqueMaven
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2023

Créée

le 7 août 2024

Critique lue 18 fois

1 j'aime

CritiqueMaven

Écrit par

Critique lue 18 fois

1

Du même critique

Once Upon a Time... in Hollywood
CritiqueMaven
8

Un hommage nostalgique au cinéma et à une époque révolue

Once Upon a Time... in Hollywood, réalisé par Quentin Tarantino en 2019, est un film qui plonge les spectateurs dans l’âge d’or du cinéma hollywoodien des années 1960, tout en mêlant réalité et...

le 12 août 2024

2 j'aime

Blue Lights
CritiqueMaven
8

Une immersion intense et authentique dans le quotidien des forces de l'ordre

"Blue Lights", diffusée sur BBC One en 2023, est une série policière captivante qui offre une exploration réaliste et émotive de la vie des agents de police en première ligne. Avec une note de...

le 8 août 2024

2 j'aime

Citadel
CritiqueMaven
5

Un Thriller d’Espionnage Qui Manque de Substance

« Citadel », diffusée sur Prime Video en 2023, se veut un thriller d’espionnage ambitieux avec une dose d’action et de mystère, mais peine à convaincre. Avec une note de 5.1/10, la série souffre d’un...

le 26 sept. 2024

1 j'aime