(critique de la première partie https://www.senscritique.com/film/trenque_lauquen_partie_i/critique/289542214 )
Attention SPOILER
Donc Laura a disparu alors qu'elle recherchait Carmen Zuna, qui aurait été institutrice à Trenque Lauquen dans les années 60.
Et là, début de la deuxième partie et changement complet de fond et de forme.
La quasi intégralité de cette partie est racontée par Laura dans un enregistrement effectué dans la station de radio locale.
Trenque Lauquen a été le théâtre d'une mystérieuse apparition : une créature aurait été récupéré dans le lac après y avoir passé 24 heures. Au bout de quelque jours, on apprend que ce serait un alligator.
Mais Laura suit une autre piste et trouve la demeure d'un couple de femmes qui aurait récupéré cette créature : selon elles, ce serait un mutant. Elles lui préparent une chambre et demandent de l'aide à Laura.
Exit l'histoire de Carmen Zuna dont on ne reparle pas du tout, exit Rafa, seul Chicho apparait un peu, toujours aussi peu bavard et dépassé par l'enregistrement.
Le film est à la limite de basculer dans le fantastique, mais s'abstient de toute résolution des diverses énigmes.
Et la fin, Laura errant sans but dans la campagne, avec son changement de format d'image, nous fait comprendre qu'au fond ce n'est pas important, tout ce qui compte c'est laura, sa solitude et ses indécisions.
C'est un pari très risqué qui doit certainement désarçonner pas mal de spectateurs, mais c'est un film labyrinthique qui dresse un beau portrait de cette femme qui traverse la vie sans but, au hasard des rencontres les plus inhabituelles.