Le film a au moins le mérite de s'élever au-dessus de l'exercice de style. Quand aux 3 parties des différents réalisateurs, elles réussissent à la fois à tenir à peu près la route ensemble et à bien se distinguer. Le fil conducteur aidant le mieux à cela étant les acteurs, surtout Sun Hong-lei et Simon Yam, toujours parfait.
La partie de Tsui Hark présente une réalisation agréable et pas trop bordélique, usant d'un abusif grand angle. Cependant il ne peut s'empêcher d'être trop bavard et de présenter une situation et des personnages comme plus compliqués que ce qu'ils ne sont. La partie de Ringo Lam arrive donc à calmer le tout, et retombe presque dans une narration un peu trop prévisible. Cela dit elle s'apprécie tout à fait.
Évidemment la partie de Johnnie To est, comme on pouvait s'y attendre, la meilleure, et tout à fait dans son style habituel.
La caméra tourne et virevolte autour des personnages qui se retrouvent les acteurs d'une histoire simplifiée, épurée pour être plus efficace. Comme à chaque fois des accents tragiques se font sentir et l'humour est toujours présent. Une partie de plaisir qui aurait pu faire monter un peu plus le suspense.
Car le problème avec ce dernier réal', est entre autre qu'on sait à quoi s'attendre et donc qu'on s'attend à tout moment à des twists divers, mais qu'on regarde avec énormément de plaisir.
Au final ce film est à voir, et peut se regarder comme une entité unique et remarquable. Je lui mets 7 car si c'est bien, voir très bien, c'est tout de même un peu trop convenu. Car si l'on apprécie le cinéma polar/action hk, il n'y aurait pas de mal à le voir se renouveler un peu de temps à autre.