Tricky Brains par Ninesisters
Si je devais qualifier ce film, je dirais que c'est le prototyope du "film de farces et attrapes".
Pour pièger ses victimes, Jing est capable de déployer des trésors d'inventivité et de drôlerie, donnant ainsi un film où l'on ne s'ennuie jamais, trop occupés que l'on est à se tordre de rire comme des malades.
Car ce qui est sûr, c'est que Tricky Brains est vraiment hilarant, même si l'on ne peut pas vraiment dire que son humour soit très sophistiqué ; de ce point de vue, c'est bas de gamme, mais d'autant plus efficace.
On frôle sans cesse les limites de la pure stupidité, de la bêtise profonde, du gag lourd mais efficace (le légendaire gant de boxe à ressort), mais aussi du génie quand on voit certaines trouvailles humoristiques qui jalonnent le film.
Stephen Chow et Ng Man Tat, connus en France pour tenir les deux rôles principaux de Shaolin Soccer, s'en donnent à coeur joie (surtout Stephen Chow, qui nous offre là une prestation ahurissante), accompagnés d'Andy Lau, qui lui aussi est à fond dans son rôle de garçon attachant mais souvent aussi drôle que ses compères.
On se bidonne pendant plus d'une heure et demi, alors je dirais vraiment que c'est un film à ne pas rater, pour peu que l'on aime l'humour peu profond mais profondément débile.
A ne surtout pas prendre au sérieux !