La Poupée de la terreur
5.4
La Poupée de la terreur

Téléfilm de Dan Curtis (1975)

C'est en poursuivant une madeleine cinématographique que j'ai réussi à mettre la main sur cette œuvre à sketchs. Le concept : Karen Black joue le personnage principal des 3 histoires, scénarisées à partir de nouvelles de Mattheson. Je passe très rapidement sur les premier et troisième sketchs (Julie et Teleplay), tout bonnement insipides.


Par contre, le segment intitulé Prey a de quoi faire grandement plaisir. Une jeune femme a acheté pour son ami une statuette sud-américaine censée contenir l'esprit d'un chasseur. Une amulette à l'abdomen contient la malédiction qui lui redonnerait vie. Et bien entendu, le pire survient, et l'horreur miniature se déchaine dans l'appartement.


A partir de ce moment, ce n'est que du bonheur. La poupée passe son temps à hurler et à sauter sur Karen avec l'agressivité d'un psychopathe défoncé au speed, agitant son couteau dans tous les sens. Et faut pas croire, elle conserve une certaine malice, quand elle ouvre doucement une porte, fixant de son petit air espiègle notre héroïne avant de tenter de l'égorger sauvagement. Bon, faut aussi dire que cette dernière accumule tous les poncifs de ce qu'il ne faut pas faire (tiens, si j'ouvrais la valise dans laquelle je l'ai enfermée... mmmmh, si j'ouvrais la porte derrière laquelle elle est cachée... etc.) au point d'en devenir jouissif.


Bref, c'est de la magie sur pellicule, que je conseille à tout le monde. Cependant, ce n'est point là la madeleine que je cherchais. Après vérification sur imdb, le sketch que j'ai pu voir dans mon adolescence et qui contenait la même poupée survoltée, doit faire partie de Trilogy of Terror 2, sortie en 1996. Bon, je vous laisse, je pars à sa recherche.


Ah si, j'ai toujours pensé que les pygmées hyper-agressifs de Diablo 2 étaient largement inspirés de notre statuette maudite.

Créée

le 12 janv. 2020

Critique lue 442 fois

1 j'aime

Critique lue 442 fois

1

D'autres avis sur La Poupée de la terreur

La Poupée de la terreur
Pascoul_Relléguic
6

Critique de La Poupée de la terreur par Pascoul Relléguic

C'est en poursuivant une madeleine cinématographique que j'ai réussi à mettre la main sur cette œuvre à sketchs. Le concept : Karen Black joue le personnage principal des 3 histoires, scénarisées à...

le 12 janv. 2020

1 j'aime

La Poupée de la terreur
cineMANbis
3

C'est pas Chucky non plus, hein?

Peu de terreur dans ces (télé)histoires bien dépassées qui font bailler. Une étoile et demi pour Karen Black et la poupée très moche de l'épisode 3.

le 12 avr. 2024

La Poupée de la terreur
HenriMesquidaJr
5

Critique de La Poupée de la terreur par HENRI MESQUIDA

Ces trois histoires sensés faire peur sont au pire débiles (la 1 et la 2) au mieux amusantes (la 3). Tout ça c'est pas terrible on a connu Matheson bien plus inspiré.

le 19 juin 2015

Du même critique

Miraculous - Le film
Pascoul_Relléguic
4

Critique de Miraculous - Le film par Pascoul Relléguic

Découvert avec ma fille en avant-première, le film s'avère rapidement déroutant avant de virer au décevant pour qui connait un tant soit peu la série originale : Miraculous the movie est en fait plus...

le 14 juin 2023

13 j'aime

The Dead Don't Die
Pascoul_Relléguic
2

Quand l'hommage vire à l'escroquerie

Au début, j'ai trouvé le film gentiment intrigant ; par la suite, j'ai ressenti ça comme sans intérêt ; à la fin, j'ai conclu à une détestable escroquerie. Jarmusch s'est contenté de fragmenter toute...

le 14 mai 2019

11 j'aime

Undone
Pascoul_Relléguic
9

La folie est parfois la meilleure manière de s'adapter à la réalité

Undone ne fait pas les grands titres et c'est bien dommage car voilà une série qui le mérite. Alma est meurtrie par la mort de son père durant son enfance et elle tente de se construire en tant...

le 19 avr. 2020

9 j'aime