2nd volet de la trilogie de Kieslovski, "Blanc" est sans conteste le moins bien réussi des 3, la faute en grande partie au scénario un peu décousu et pas très bien maîtrisé mais aussi à la réalisation, un ton en dessous des deux autres (Malgré une très belle photographie).
Certes ce film se laisse regarder sans problème, il est même assez prenant mais il fait pâle figure surtout par rapport au très émotionnel et magnifique "Bleu" (1er partie de la trilogie).
Dans cet opus, kieslovski prend le partie d'une tragi-comédie noire avec l'histoire de cet émigré polonais obligé de rentré clandestinement dans son pays après son divorce (du à la non-consommation du mariage) et à un sérieux problème d'argent (il ne lui reste plus qu'une pièce de 2 francs). Il va ensuite sciemment préparer sa vengeance.
L'interprétation de Zbigniew Zamachowski (également vu dans "le décalogue") est excellente; Par contre celle de Julie Delpy est assez insipide (à mille lieu de celle de Juliette Binoche, toujours dans "Bleu").