Trois couleurs : Blanc par PiotrAakoun
Revoir ce film après plus de 10 années me fait rendre compte à quel point nos goûts ne changent peut-être pas fondamentalement, mais se modifient, s'aiguisent avec le temps, d'après l'ouverture d'esprit que l'on peut acquérir au fil de nos rencontres avec la race humaine ... et ce film est pour moi l'exemple-type du film qu'il faut revoir plusieurs fois dans sa vie.
Kieslowski aime profondément l'être humain, il le dissèque psychologiquement à force d'observations, révélant des traits criant de vérité et parfois dérangeants, comme c'est ici le cas pour "Blanc".
Je ne vous raconterais pas l'histoire du film, estimant qu'il vaut mieux le découvrir soi-même, ne vous ferais pas une analyse détaillée du film non plus, ce qui demanderais un travail approfondi.
Par contre je vous livrerais mes impressions, comme je le ferais régulièrement dans mes critiques à l'avenir.
La trilogie "Bleu", "Blanc", "Rouge" fait évidemment référence à "Liberté, Egalité, Fraternité".
"Blanc" est un film psychologique traitant de l'égalité dans le couple, égalité qui n'est ici abordé que sous l'aspect de la non-égalité des rapports dans un couple franco-polonais. Non-égalité devant les lois, la justice ... Destruction des rapports de force entre 2 personnes finissant par se détester, à moins que tout cela ne soit qu'une façon machiavélique d'aimer l'autre ... Dérangeant donc car révélateur de pulsions destructrices au sein d'un couple.
"Blanc" est un film esthétique, la couleur blanche y est omniprésente dès les premières images : la déjection d'un pigeon sur l'habit noir de Karol à la sortie du tribunal donnant le ton du film, mais aussi les habits blancs des coiffeurs polonais, la voiture blanche de Dominique, la robe de mariée, la neige, le soi-disant mariage blanc, ... et cela tout le long du film ... avec des incrustations de rouge (voiture, coussins, habits, gobelet ...) et de bleu (lumière, gobelet, ...) faisant d'habiles rappels de ses 2 autres films : "Bleu" et "Rouge".
"Blanc" est un film humoristique, mais à l'humour paradoxalement noir, vu que l'humour blanc n'existe pas, à moins que Kieslowski ne l'ait justement inventé ...
"Blanc" est un film auréolé de mystère aussi, les derniers signes du couple étant difficilles à interpréter ... mais les bonus révèlent la signification exacte de ces signes, levant ainsi la véritable signification du film.
Pour terminer, une mention spéciale pour le jeu lumineux des 2 acteurs principaux.