Avec les préparatifs pour la naissance du bébé, j'ai eu envie de revoir Trois Homme et un Couffin. La flemme de prendre un compte Amazon Prime ou de le pirater a fait que je me suis rabattu sur le remake américain par ... Leonard Nimoy. Heu... ok.
J'avais vu l'original lorsque j'avais 10 ans et je l'ai pas revu depuis, du coup, j'ai pas trop moyen de faire de comparaison, mis à part que le début passe son temps à hurler "NO HOMO" et baigne dans une ambiance FULL 80 qui fait mal à la rétine. A vrai dire, entre les passages en vitesse accélérée et la musique qui ressemble à celle d'un téléfilm des années 90, le film a super mal vieilli.
Mais au final, à tête reposée, c'est pas AUSSI honteux que ça. Déjà, pour l'époque : ça passe largement. On parle quand même du film ayant rapporté le plus d'argent de l'année lors de l'année 1987 aux USA. Ce qui va inspirer une vague de "remake des comédies françaises" qui durera jusqu'au milieu des années 90. Disons qu'il y a toute une intrigue un peu nulle autour d'un paquet contenant de la drogue, dont le film aurait pu se passer mais après vérification sur wikipédia, c'était aussi dans le film de Colline Serrault. (Mais peut-être pas autant...)
Mais pour le coup, pour tout ce qui est la partie "bébé" bah ça fonctionne très bien : on croit assez bien en l'histoire de ces trois couillons qui sont complètement désemparés face à un bébé, doivent apprendre à changer des couches, préparer des biberons et qui finissent par s'y attacher. A ce jeu là, c'est Steve Guttenberg qui s'en sort le mieux dans son côté "papa-poule" un peu touchant. Et la scène de berceuse remplace Au clair de la Lune par une chanson des années 50... et ça fonctionne pas mal.
C'est un petit guide comique des galères que devront traverser des futurs parents chose et ça réussit cette partie que toute la vague des films avec écrit "Mode d'Emploi" dans le titre ne font pas.
Petite trivia : le film contient un passage où en arrière plan on voit une forme bizarre. Ma copine l'avait vu et avait dit "ha, mais y a un des bandits qui est planqué et qui va surgir" et puis on en avait jamais reparlé. Il s'avère que c'est juste un panneau en carton... mais qu'on est pas les seuls à l'avoir remarqué. Cela a généré en une sorte de légende urbaine autour d'un gamin qui serait mort dans la maison du tournage et qui apparaitrait sur la pellicule. Ha ha ha... bon, c'est toujours un truc que la version de Colline Serault n'a pas
Pour le coup, je me suis aperçu après coup que Trois Hommes et un Couffin était trouvable à la sauvette sur YouTube. J'ai essayé d'en regarder un morceau (le passage où le bébé a vraiment fait pipi sur Roland Girault) pour m'apercevoir que le film avait été mis en accéléré afin de contourner le bot youtube... décidément.
Bref, ça m'a donné à la fois envie de revoir l'original (pour faire la comparaison) mais de revoir la suite que j'avais regardé un soir d'égarement ado et qui restait dans mes souvenirs relativement inoffensive.