Interrogé sur son processus créatif lors d’une masterclass, George Miller parle d’une « feedback loop » (« boucle de rétroaction ») entre son intellect et son intuition. Le cinéaste constate, à force de rencontres et de conversations, qu’il en va de même pour chaque créateur. Artistes ou scientifiques, ils en passeraient tous par cette danse à la Happy Feet menée par l’intuition et suivie par l’intellect, comme un chasseur de trésor guidé à travers le brouillard par son détecteur de métaux. Toute la difficulté du processus réside dans le caractère évanescent de son guide spirituel : l’intuition. D’où l’urgence pour l’intellect de la saisir au vol, tel un Djinn sorti de sa lampe, sans pour autant l’étouffer.

Qu’est-ce à dire ? Après avoir conçu Mad Max : Fury Road comme un retour aux origines du septième art (le muet, la poursuite, le burlesque), George Miller aurait envisagé Trois mille ans à t’attendre sous l’angle du bavardage réflexif, du cinéma théorique ? L’idée est séduisante mais un poil schématique. Avec ses lunettes retenues par un lacet autour de son cou (comme celles de George Miller), la narratologue interprétée par Tilda Swinton représenterait la part cérébrale du cinéaste tandis que le Djinn incarné par Idris Elba, en tant que mémoire des métamorphoses de l’âme humaine, représenterait sa part intuitive. Celle-là même qui, en 1979, avait amené le papa de Mad Max à mettre le doigt sur l’île du « monomythe », point névralgique de l’inconscient collectif tel que vulgarisé par Joseph Campbell et ses adeptes (1).

Dans cette perspective, Trois mille ans à t’attendre apparaît à sa surface comme un simple dialogue entre les deux muses d’un raconteur d’histoires. Mais au-delà (ou en dedans), c’est aussi un conte philosophique sur le thème de l’éternelle conversation. En mode comédie du remariage, raison et passions y valsent dans une infinie dynamique de je-t’aime-moi-non-plus. Au fil de leurs réincarnations sous divers avatars, scepticisme et romantisme, féminin et masculin, tradition orale et solitude moderne s’y mirent l’un dans le reflet de l’autre. Adaptant librement l’une des nouvelles de A.S. Byatt, Le Djinn dans l’œil du rossignol, George Miller, Margaret Sixel (sa monteuse et épouse) et Augusta Gore (sa fille et coscénariste) se sont ainsi débrouillés pour faire résonner l’universel dans le particulier, ce qui change avec ce qui ne change pas.

La suite de ce pavé est à lire sur le site de L'Infini Détail : https://infinidetail.com/2022/10/14/trois-mille-ans-a-tattendre/

Toshiro
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le 14 oct. 2022

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