Tiens un found footage norvégien sur des trolls...amateur de panouilles de genre que je suis, j'ai évidement foncé et j'en suis finalement ravi ! Dès le début, on est véritablement dans l'archétype du found footage : une incruste qui nous indique qu'évidement on a retrouvé ces images sans savoir d'où elles venaient, et on part bien entendu avec une bande d'étudiants norvégiens qui suivent un certain Hans, braconnier présupposé d'ours à l'air lugubre et mystérieux....là j'ai cru que j'allais rapidement m'ennuyer et tomber dans un slasher-survival horrifique classique, tous les ingrédients étant présents.
Que Nenni !! passé cette introduction classique, figurez-vous que ce fameux Hans prend les étudiants sous son aile afin de leur présenter son métier de chasseur de trolls et toutes ses vicissitudes : solitude, contraintes horaires, salariales, difficultés du métier, manque de reconnaissance, un vrai cégétiste ce Hans ! l'ironie et la satire débarquent dans le film pour ne plus le quitter, tout y passe : les trolls n'aiment pas les chrétiens, sont responsables de moulte dévastations dans la nature, génèrent indirectement des trafics d'ours pour couvrir leurs dégâts, se battent comme des chiffonniers, bouffent n'importe quoi et sont même complètement cons ! Le film d'horreur est définitivement tué dans l’œuf malgré quelques scènes (supposées) de tensions qui sont quasi systématiquement détruites par des effets comiques : pets de trolls, matériel défectueux, vannes, représentant de l'état responsable du service secret "Troll" bougon et sans aucune autorité ni efficacité, même la fin du film n'y échappe pas : l'incruste de fin censée fixer le mystère est déboîtée par une gaffe d'un ministre sous les yeux effarés du responsable du service des trolls.
Paradoxalement l'originalité ironique et sarcastique du film devient également sa limite :les trolls ne sont pas spécialement effrayants ni impressionnants, la mise en scène assez classique et du coup cet entre deux génère un visionnage sourire aux lèvres mais sans éclats de rire ni frousse.
Pour ma part, je pense que le film aurait probablement gagné en efficacité avec davantage de folie dans la mise en scène, la narration et certains personnages. Le curseur n'ayant pas été poussé assez loin à l'inverse d'un Iron Sky, déjanté et outrancier à souhait (mais qui peut également finir par lasser). Bref un petit film original et sympathique qui donne un ptit coup de frais au genre du found footage.