Quand on se décide à faire un film tourné à la manière d'un faux documentaire, on possède un avantage et un inconvénient. Dans le premier cas, si c'est bien foutu, le spectateur se prendra facilement au jeu et tombera donc sous le charme du film. Dans le cas suivant, on réalise un film manquant de toute façon d'originalité tant le concept a été vu et revu au point même qu'il est devenu presque totalement éculé. The Troll Hunter possède les deux.
Toutefois, outre le côté déjà vu du film dans sa manière d'être filmé, on regrettera aussi les héros, trois étudiants, de la même manière qu'un Projet Blair Witch. Ils manquent d'ailleurs de charisme. Enfin, on notera que le film aurait pu être totalement barré, mais le cinéaste se prend parfois trop au sérieux dans sa manière de faire. C'est dommage car il y a des moments d'humour vraiment sympa.
Ce dernier point présente d'ailleurs pas mal de réussite quand même. A travers son sujet, la chasse des trolls, on se rapproche parfois d'un documentaire animalier qui ne se prend pas au sérieux. Des moments ou des détails apportent évidemment le sourire. Toutefois, comme je l'ai dit on sent que le cinéaste navigue entre deux eaux et qu'il ne sait pas s'il doit présenter quelque chose de totalement barré ou non. Il essaie de choisir une voie entre le sérieux et l'humour constant, ce qui conduit à un résultat plutôt mitigé. La faute peut-être aussi à la mise en scène, bien trop propre que pour finalement nous faire penser constamment à du faux documentaire. La caméra tremble rarement, les plans sont plutôt travaillés, etc.
On notera quand même que le rôle principal tenu par le chasseur est par contre très réussi. Il est charismatique, lui, et par son caractère bourru, ses explications, sa manière d'agir, rend le film bien plus sympathique qu'il n'aurait été sans notre brave et courageux chasseur. Autre point positif, c'est dans la diversité des trolls. On n'a pas qu'une seule espèce, mais bien des dizaines de différents. De plus, loin d'être effrayants à l'écran, ils sont même plutôt sympathiques à regarder. Le travail réalisé sur les effets spéciaux et la création des trolls est réussi pour un film au budget pas conséquent.
Enfin, autre point positif, c'est qu'à travers ce film, le cinéaste propose un joli hommage à la culture de son pays et de manière plus générale, à la Scandinavie. Ca apporte une touche non négligeable au film qu'est ce respect des traditions nordiques. De plus, il filme très bien les paysages (et oui quand je vous dis que c'est parfois trop travaillé que pour convaincre) et donne envie de visiter la Norvège. Beau coup touristique pour le coup que ce film.
Au final, divertissant et parfois amusant ce qui permet de contrecarrer une mise en scène pas toujours opportune.