Parmi tous les courts-métrages d'Oswald de l'ère Disney, nombreux sont ceux qui sont devenus introuvables. Certaines bobines sont tenues secrètes par les studios Disney, d'autres ont été perdues et aucune copie n'en existe à ce jour. Trolley Troubles est donc un des premiers courts-métrages d'Oswald, peut-être même le plus vieux qui soit encore disponible.
Ce n'est par contre pas le premier que j'ai vu. En effet, le seul court-métrage d'Oswald que j'avais vu auparavant était Oh Teacher, que j'avais trouvé assez bordélique, car sans réelle ligne conductrice. Heureusement, ce n'est pas le cas des autres films mettant en scène le lapin chanceux. En effet, Trolley Troubles nous présente une situation, et tous les gags qui en découlent sont en lien avec celle-ci. Oswald est donc ici un conducteur de tramway qui doit amener des enfants à destination. C'est plutôt drôle, notamment les premières minutes, qui sont assez imaginatives (le bus qui se remplit comme à l'usine, tout simplement génial et tellement réaliste!).
Je regrette néanmoins que Disney rallonge ses séquences en nous proposant plusieurs fois d'affilée les mêmes images. C'était peut-être une astuce habile à l'époque où les budgets étaient serrés et que le temps comptait, mais ça reste très flagrant et c'est d'autant plus dommage que certains plans sont usés jusqu'à la corde.
Au final, j'ai apprécié ce court-métrage et c'est toujours intéressant de voir les débuts d'un grand artiste bien avant la gloire qu'on lui connaissait par la suite!