Tron - L'Héritage par Capitaine_Flemme
Je n'avais pas vu le film de 1982, et la bande-annonce ne laissait pas voir grand chose du film (rien du tout, pour être honnête), donc j'ai été le voir sans vraiment savoir à quoi m'attendre, et à vrai dire, je ne suis pas mécontent de ce que j'ai vu.
Tout d'abord, un scénario qui tient debout (sauf bien sûr si on est vraiment un aigris de la vie qui ne veut pas voir une once de fantaisie dans un film), qui se développe assez bien tout au long du film et qui ouvre la voie à de nombreuses possibilités de suites.
On ne va pas voir Tron comme on va voir un film d'art et d'essai, c'est un bon film dans sa catégorie, et le travail de M. Kosinski sur l'univers, mais aussi sur tout le côté esthétique du film, est vraiment très bien fait. Le tempo rapide, les décors futuristes et les scènes de combat très agréables rendent vraiment le film très sympa, on peut seulement déplorer le manque d'exploration des personnages, qui restent un peu trop indéfinis, même si le film est prévu pour être un blockbuster, et pas un film d'auteur.
Au final, le film vaut largement un 7,5/10, je rajoute le demi-point pour la bande son qui est excellente, et qui colle à merveille avec le film de bout en bout. Je ne suis pas le plus grand fan de Daft Punk sur Terre, mais il faut avouer qu'avec cette bande-son, ils ont fait un travail excellent.
Maintenant, avec les possibilités qu'offrent l'univers de Tron, j'ai l'impression d'avoir vu la face immergée de l'iceberg, et c'est l'un des rares films dont je ressort en me disant qu'une suite pourrait être bénéfique au premier film. Il paraît que ce serait déjà en cours de réflexion, affaire à suivre, donc..