Bonheur pour les yeux et les oreilles.
(Test à partir du Bluray 3D).
Tron, un film considéré par beaucoup comme culte, voit arriver sa suite dans nos cinéma, à l'heure où la 3D commence tout doucement à se démocratiser, mais surtout dans notre salon avec ce Bluray 3D.
Je ne vais pas épiloguer trois heures sur ce film : oui c'est beau, avec les décors façon néon et la surabondance de couleurs flash. Ca en jette, c'est un régal, et les scènes filmées sans les bandes-noires sont véritablement impressionnantes. La 3D, bien que réalisée avec un superbe matériel, n'est pas excessive, elle est très douce et veut juste accompagner et mettre en avant la beauté des décors, ces-derniers étant la vraie star de l'oeuvre.
Mais la bande-son n'est pas en reste, et on peut dire que les Daft Punk ont fait un superbe boulot. Des musiques électro extrêmement agréables à l'oreille, des pistes d'ambiances divines, et le tout en parfaite cohérence avec l'univers. Entendre "The son of Flynn" ou encore "Solar Sailor" à fond tout seul chez soi sur un bon Home Cinema, c'est juste du pur plaisir à l'état pur.
Toutefois, après la forme, vient le fond. Et là, force est de constater que tout le monde n'est pas du même avis. Personnellement, j'ai trouvé l'intrigue plutôt bien menée, pas épique ou exceptionnelle, mais bien maîtrisée. Les personnages, bien que peu nombreux, sont plutôt intéressant et charismatiques, même si certains second-rôles auraient mérités davantage de répliques. Le vrai reproche que je pourrais faire n'en est peut-être pas vraiment un, puisque celui-ci concerne la fin, que je trouve un peu abrupte. J'étais tellement absorbé par le film que je n'avais pas réalisé que je portais mes binocles 3D depuis deux heures, d'où ma surprise, en pensant que ce n'était qu'une scène qui demandait une suite. Mais est-ce vraiment un défaut du film en lui-même ?
En conclusion, je peux dire que je ne regrette pas l'achat de ce Bluray 3D, un pur bonheur de passer deux heures dans cet univers incroyablement prenant, et même si le scénario n'est pas le plus profond que j'ai pu voir, ça se laisse drôlement bien suivre, et c'est encore ce qui compte non ?