Il me fait chier votre Schubert, il me fait CHIER !!
Derrière cette affiche très laide se cache un film d'une grande beauté . Bertrand Blier offre ici un film d'amour peu ordinaire, un film qui brise les codes du genre, un film beau, doux et touchant, il n'offre pas un simple film mais de l'art .
C'est une histoire d'infidélité, mais avant tout une histoire d'amour, trop de beauté c'est mauvais et Blier veut montrer que les femmes sont toute belles a leur façon .
Les acteurs sont juste parfaits, Josiane Balasko dans l'un de ses meilleurs rôles, Gérard Depardieu et Carole Bouquet .
La réalisation est excellente, intelligente et subtile, par exemple un plan au début ou le réalisateur filme tout les personnage dont Josiane Balasko grâce a un reflet dans une vitre .
Ensuite on a la musique, de la musique classique inlassablement répétée comme avec Godard ( Le mépris ) ou Sono Sion ( Love Exposure ), Schubert et autre musique classique qui résonne encore et encore donnant une vision intense de l'amour, triste, mélancolique, doux et amer . C'est beau, splendide et magnifique .
La musique joue un rôle important, elle est a elle seul un personnage, un personnage qui va faire chavirer les protagonistes dans l'amour et dans l’incompréhension de leurs histoires .
Ce film est beau, original, drôle par moment, écrit avec une plume de maitre, et Blier offre une vision de l'amour et de la vie comme on en voit si peu .
Moins décalé et barré que ses autres films pour offrir un rendu plus artistique, une oeuvre d'une grande beauté et une grande réussite de plus pour Bertrand Blier un réalisateur de génie !