Fan de Claire Denis avant même de le savoir ( J'ai vu Chocolat à 10 ans dans une salle d'art et essai de ma ville ) j'entre dans la salle confiant, pressé de voir son prometteur dernier rejeton.
Ensuite vient l'expérience cinématographique la plus éprouvante de ma vie. Je passe une heure quarante dans un malaise total, me demandant fréquemment ce qui lui prend, croyant le film horrible et repoussant. Je déteste littéralement chaque seconde passée sur mon siège !
La torture s'achève, je me lève épuisé je sors de la salle, et là : choc. Passer les portes du cinéma a sur moi comme l'effet d'un voile qu'on lève, de passer à travers la StarGate, d'être lavé de l'impact du film !
Je comprends que ce dernier est une telle réussite, dans ce voyage au bout de l'horreur, que je n'ai pas su discerner la répulsion de la maestria ! Que pour la première fois depuis longtemps je me suis laissé happer dans les filets d'une cinéaste experte, et que si le film est horrible et repoussant, c'est bien là l'effort déployé... Je suis soufflé. J'en parle à tous mes amis.
Plus tard, bien plus tard, j'ai revu le film en DVD ( avec et sans le brillant commentaire audio accompagné de la non-moins brillante Agnès Godard ) et si je ne pourrai jamais plus faire l'expérience de trouver le film détestable, je peux encore chaudement le recommander à des âmes sensibles...