True Grit ne m'avait pas marqué lors de mon premier visionnage. Je n'ai jamais été très friand de western, mais un certain chef-d'oeuvre vidéoludique sorti en 2018 m'a familiarisé au genre récemment. C'était l'occasion de retenter.
Les histoires de vengeance sont à double tranchants, elles peuvent être poignantes ou trop conventionnelle. Pourtant sans être un must du film de vengeance, True Grit s'avère être un long-métrage convaincant dans sa manière d'amener les choses. Les dialogues sont excellents et les acteurs qui les récitent aussi, c'est là que le film puise sa force. La preuve que je n'en n'avait finalement que peu de souvenirs, car la jeune Hailee Steinfeld m'a littéralement bluffée ici. Son aplomb face au monstre Jeff Bridges est un pur régal. On repassera sur Matt Damon dont ne je n'avais malheureusement pas oublié la prestation, ce n'est clairement pas sa meilleure, bien que son personnage soit assez caricatural et lourd il faut bien l'avouer. Jeff Bridges est en revanche génial, la gueule de l'emploi ni plus ni moins. Idem pour Josh Brolin malheureusement un peu trop sous-exploité.
Quant à la mise en scène et aux décors c'est de toute beauté. Le film d'un point de vue purement esthétique est remarquable. La reconstitution de l'époque, la photographie, les scènes de nuit, bon sang que c'est beau ! Cette ultime chevauchée nocturne reste en mémoire c'est certain. On pourra aussi souligner la qualité de la musique qui vient parfaire les scènes de dialogues parfois longues. Quelques soucis de rythme par moment de ce côté là mais rien de bien méchant. Le film ne perd jamais vraiment son énergie, au contraire il sait amener ce qu'il faut de tension et d'humanité dans ses personnages.
De bons acteurs pour la majorité et une reconstitution soignée, voilà bien un western accessible pour un néophyte comme moi. Bien que je sois passé à côté la première fois ...