En vacances à New York, j'ai vu dans le métro une affiche typée western qui a immédiatement attiré mon attention. En lisant Joel & Ethan Coen, je me suis dis : "Hop hop hop !!". Ensuite j'ai vu Jeff Bridges : "Oulalala !", puis Matt Damon : "Naaaaaan !" et enfin Josh Brolin : "Pfiiouuuuu !".
Immédiatement, ce film dont je n'avais jamais entendu parlé, True Grit, est devenu celui que j'attendais le plus. Il a juste fallu attendre deux longs mois qu'il sorte en France... Heureusement, l'excellente bande annonce, au son de Johnny Cash, a aidé à patienter.
La question est alors : de grands acteurs et réalisateurs suffisent-ils à faire un bon film ?
Après avoir vu True Grit, la réponse est oui. Très bon même. Le film est en permanence tiré vers le haut par les images et la mise en scène des frères Coens, ainsi que par les jeux d'acteur de Jeff Bridges, le vieux Marshal, Matt Damon, le Texas Ranger, Josh Brolin, le bandit, Barry Pepper (le sniper dans soldat Ryan), le chef de gang et la révélation Hailee Steinfeld, la fille qui veut venger son père, une gamine de 14 ans promise à un grand avenir.
Le scénario n'est pas bien profond mais le grand Ouest américain est parfaitement reproduit, digne des plus grands westerns. Et puis les acteurs quoi... Ah pardon, j'en ai déjà parlé. Enfin, comme dans tous les films des frères Coen, il y a ces situations un peu absurdes qui font rires (le mec avec la tête d'ours !), je ne m'en lasserais jamais.
Un très bon western donc (bien mieux que Appaloosa ou 3h10 pour Yuma), pas exceptionnel mais très bon. A voir au ciné !