True Grit est la seconde adaptation du roman éponyme de Charles Portis après le film Cent dollars pour un shérif de Henry Hathaway (1969).
True Grit est également à ce jour le plus gros succès financier des frères Coen, rapportant plus de 250 millions de dollars dans le monde pour un budget de "seulement" 38 millions de dollars. Et ce succès est tout à fait légitime. Pour leur premier western, les frères cinéastes s'en sortent admirablement bien. Ils en profitent pour filmer de beaux et vastes paysages, sublimés par la photographie de Roger Deakins et la bande originale de leur compositeur habituel, Carter Burwell. L'Amérique sauvage est le lieu où se déroule l'histoire de Mattie Ross, une fille pleine de caractère qui va engager elle-même un marshal pour retrouver le meurtrier de son père. Hailee Steinfeld est stupéfiante dans le rôle de la fille vengeresse, quant à Matt Damon il est méconnaissable dans son rôle de Texas Ranger. Mais c'est bien Jeff Bridges qui une nouvelle fois attire tout l'attention grâce à sa performance qui lui valut une nomination aux Oscars. Ensemble, ils vont être les personnages d'une très belle histoire, émouvante parfois, toujours passionnante.
True Grit ne ramassa malheureusement aucun des 11 Oscars pour lesquels il était nominé. Pourtant, il les aurait absolument tous mérités.