Rangez vos fusils Joel et Ethan.
Dans ma tête, qui dit nomination aux oscars dit forcément bon film.
C'est peut-être pour ça que je suis aussi déçue.
Le film n'est pas à jeter, je me suis pas endormie devant, mais pour moi, il est quand même très loin de briller.
C'est simple, au niveau des personnages, je pense qu'il y a déjà un gros soucis. Je n'ai à aucun moment du film eu de l'empathie pour la petite Mattie qui pourtant a perdu son père, et avec cette base là, y'a quand même de quoi attendrir pas mal les spectateurs. Le seul moment qui m'a émue c'est quand le cheval est sacrifié pour lui sauver la vie, c'est pour dire. Le fait qu'elle connaisse tout à son âge et qu'elle soit tout le temps si sûre d'elle et têtue la rend parfois agaçante, et puis mince, c'est quoi son problème avec les avocats et la loi à cette petite ? =p Et son manque de réaction face à la mort de son père (mis à part la volonté de se venger) et celle du marshall quelques années plus tard la rend plutôt froide.
Après on a Laboeuf, joué par Matt Damon qui lui aussi ne m'a pas marquée et enfin le fameux marshal Cogburn qui bien qu'il soit intéressant reste un personnage très très basique vu dans beaucoup de films du genre. Le viel homme un peu trop porté sur la bouteille et bourru mais qui au fond a du cœur finit par sauver la damoiselle en détresse.
Je ne remets absolument pas en cause le jeu des acteurs, ni même les costumes et les décors qui sont plutôt plaisants mais les personnages ne sont pas assez attachants.
Ensuite, l'histoire n'est pas non plus extraordinaire. La jeune fille qui souhaite venger la mort de son père en retrouvant le coupable... C'était assez basique, le problème étant que les personnages n'ont pas réussi à donner un peu d'intérêt à l'histoire.
Et donc ce sentiment de déception qui m'est resté à la fin du film. Peut-être que la VO du film m'aurait plus convaincue, mais j'ai de gros doutes. Le film se laisse regarder, mais pas plusieurs fois.