Pour venger la mort de son père assassiné par Tom Chaney (Josh Brolin), Mattie Ross (Haillee Steinfield) , une jeune fille, fait appel au marshal réputé pour être le plus coriace: Reuben "Rooster" Cogburn (Jeff Bridges) ...
Il n'est pas étonnant de voir les Coen s'attaquer au western: "No country for old men" y ressemblait déjà. Plutôt que d 'écrire une histoire originale, ils décident de faire un remake du film "100 dollars pour un shérif" qui valut à John Wayne son seul oscar (dommage qu'il ait eu pour ce film qui ne fait pas partie, pour moi, de ses meilleurs films...). Les célèbres frangins disent que c'est une nouvelle adaptation qui est, selon eux, plus fidèle au roman de Charles Portis (n'ayant pas lu le livre, je vais les croire sur parole !).
Ils adaptent eux mêmes et cela se voit. On y retrouve une des qualités que l'on retrouve dans tous leurs films, même les moins bons : l'écriture des personnages et le goût pour des personnages pittoresques qui sortent de l'ordinaire. Ici on est gâté avec ce vieux shérif bougon mais qui va se révéler bien plus brave qu'il en a l'air. Sans compter qu'il va avoir presque malgré lui un "adjoint" en la personne de LaBoeuf (Matt Damon) ..
Et puis surtout Mattie Ross: une jeune file mature qui n'a pas froid aux yeux et prête à tout pour entreprendre sa vengeance .
Les Coen mélangent humour cocasse et un certain lyrisme qui vont donner à leur western une certaine profondeur avec quelques séquences mémorables dont SPOILER la scène où Mattie frôle la mort , sauvée par Cogburn en faisant une chevauchée incroyable qui mêle action, suspens et émotion ...
Et puis comme souvent on retrouve des dialogues aux petits oignons un peu comme chez Tarantino d'ailleurs qui a par ailleurs une certaine filiation, à mon avis, avec les Coen.
Comme toujours chez les frères Coen, le casting est en béton armé : ils retrouvent Josh Brolin pour jouer un méchant mémorable même si on le voit assez peu , Matt Damon a rarement été aussi amusant , Jeff Bridges retrouve les frangins et se montre à la hauteur en faisant totalement oublié John Wayne . Et puis la grande révélation : Haylee Steinfield absolument formidable en jeune fille déterminée et attachante. Dommage qu'on ne l'ait pas revu après....
"True Grit" est le plus gros succès commercial aux U.S.A avec un peu plus de 170 millions de dollars . En France il fera plus de 1 million 400 000 entrées. Il va remette à la mode les westerns puisque Tarantino va en réaliser 2 dans les années 2010 ainsi que Tommy Lee Jones .
"True Grit" surclasse le film d' Hatthaway de l'avis quasi général. Les Coen signent un western solide et plus que plaisant bien parti pour devenir un classique (encore un autre pour frères !) du genre.