Séparer la légende de l'ivre vrai...
Film d'arts martiaux dans la tradition des productions récentes (2 dernières décennies), ce True Legend nous entraine dans une histoire de combats de maîtres.
Il est cependant qualitativement variable selon les aspects évoqués. Pour commencer, les pratiquants sont d'un bon niveau et les enchainements plutôt réussis dans l'ensemble (une mention pour l'originalité d'un combat dans un puits ; je n'avais encore jamais vu ça). Le graphisme général est agréable et les paysages et décors sympathiques.
De beaux costumes complètent l'ensemble (j'englobe la peau de métal du méchant qui est tout à fait réussie). En revanche, les effets spéciaux sont loin d'être tous réussis.
Si l'utilisation de câbles pour faciliter les acrobaties des comédiens ne me gênent absolument pas, les effets de rochers ou bien certains déplacements dans les combats contre le dieu du Wu-shu sont assez moyens.
L'histoire de son côté est suffisamment intéressante pour justifier les combats qui se déroulent tout au long du film. Une rupture importante dans la narration aux deux tiers de la projection peut troubler le spectateur mais ça passe.
Le motif de la vengeance est un grand classique et l'aspect familial récurent n'est pas trop pesant sur l'ensemble.
Demeurent cependant quelques longueurs qui plombent un peu le film. Mon principal regret réside dans le manque quasi absolu de poésie que l'on pouvait trouver dans "Tigre et Dragon" ou bien "Le secret des poignards volants". Le tout est assez dur et véritablement tourné vers l'aspect martial des choses, sans guère de fioritures (haaaa, les voiles de tissus virevoltants me manquent un peu).
La fin du film voit se développer la boxe de l'homme ivre, agréable à regarder pratiquer et le duel avec les européens n'est pas inintéressant.
Je ne classerai pourtant pas cette œuvre dans les annales. Si l'on doit séparer le bon grain de l'ivraie, je crois que je laisserai ce film dans cette seconde catégorie.