False Truth (facile, je sais...)
Je crie ici mon amour immodéré pour ce film, sans doute une des très rares fois où Cameron ne prend pas le public pour un débile profond en survendant son film.
True Lies, c'est la synthèse parfaitement réussie de toute la carrière de celui qui n'était pas encore le Governator, mais qui était déjà une icône du film d'action des années 80 et 90, au même titre que Sylvester Stallone et Bruce Willis.
Car True Lies, c'est un film d'action où Cameron s'en donne à cœur joie pour tout faire péter dans tous les sens, offrant une ode à la gloire de Arnie, entre action pure et fabuleuse auto-dérision, comme il le fit dans Last Action Hero et dans quelques comédies (comédies qui, si elles font pâle figure aujourd'hui, restent largement au-dessus de celles de Sly, qui n'a clairement jamais été fait pour ce genre).
Oui, rien ne tient debout dans True Lies.
Mais depuis quand peut-on demander à Cameron de nous faire un scénario qui tient la route, surtout sur un remake (de film français, au passage !)?
Autant demander à Michael Bay de mettre en scène un équivalent US de Valhalla Rising.
On regarde True Lies pour son action, ses acteurs qui s'éclatent comme pas possible jusqu'au cabotinage, ses punchlines, son Schwarzie au top de sa forme...
Le mot d'ordre de Cameron sur True Lies?
"Voyez, le film original, c'est une comédie.Etirez-moi ça sur plus de 2 heures et avec des holy shit fucking explosions de partout!!!"
Le résultat est là.
Un sublime nanar (quoique, c'est quand même loin d'être franchement mauvais à ce point) voulu, assumé, porté, où tout est incroyablement drôle tellement c'est un truc de grand malade.
17 ans après, ça marche toujours aussi bien chez moi.
Le Commando des 90's?
Plus que possible =)