Manque plus que les colombes qui volent.
Alabama, c'est un peu la fille que tous les loosers aimeraient avoir. Jouée par la magnifique Patricia Arquette plantureuse blonde aux yeux verts qui nous refera profiter de ses formes avantageuses notamment dans Lost Highway quatre ans plus tard, la blonde incendiaire un peu nunuche qui aime les films de kung-fu et le sucre va tomber dans une romance un peu irréaliste avec le chanceux Christian Slater.
Face à eux on trouve Oldman, encore Youngboy, toujours bon en salaud mauvais comme la galle, vicieux et dangereux et Christopher Walken en mafioso psychopathe sur les bords et sicilien venant faire un petit coucou le temps d'une scène. Tout ça semé de bastons au flingue généreuses comme une tarte à la crème parfaitement réussies et impeccablement interprétées avec la violence et le plomb dans la tête que cela suppose.
Voilà le bon coté du truc. Maintenant parlons des mauvais cotés : entre un background un peu balancé à l'arrache, et un enchainement des évènements facilité par la découverte sans difficulté aucune des bons éléments au bon moment, tout parait trop simple, trop facile, trop évident, un besoin d'infos ? impeccable ! elle est marquée en clair et en très gros quelque part un bout de papier ou un bonhomme donnera bien l'info en question sans trop insister, n'importe quoi pour faire avancer l'histoire à grand coup de pied dans le fondement, c'est qu'on n'a pas trois heures à claquer sronzo !! Mais à quoi bon chercher quand ceux qui ont les informations les donnent sans problèmes, voire tout naturellement, au premier truand venu, à moins au contraire de se montrer la personne la plus courageuse du monde face à des meurtriers surarmés et sanguinaires, heureusement qu'elles sont toujours très bonnes ! Et on a là tout le défaut du film, avec des moments d'une rare intensité totalement jouissifs, mais en même temps tellement artificiels qu'un œil avec un temps soit peu de recul pourra très bien décrocher.
Alors quoi penser de ce film ? aussi curieux que ça puisse paraitre, si les arguments semblent mitigés, c'est du bon. Le scénario plutôt artificiel est heureusement compensé par une mise en scène impeccable qui rend le tout terriblement jouissif avec plein de bonnes idées malheureusement pas toujours bien approfondies, faisant la part belle aux scènes de baston façon gunfight de belle qualité, et un jeu d'acteur correctement assuré par les protagonistes.
Je ne bouderai pas mon plaisir, car j'en ai eu et pas qu'un peu, et malgré toutes ses défaillances ponctuelles offrant un curieux mélange en équilibre le plaisir est tel que le tout est très agréable en bouche, surtout servi par le duo plutôt empathique Arquette-Slater, même en VF, ce qui n'était pas gagné.
Je finirai en donnant cette référence étrange : j'ai ressenti pratiquement le même sentiment de bien être devant ce film franc et généreux tant qu'il le peut que lorsque j'avais regardé The Killer de John Woo fondamentalement bien différent mais avec quelques points communs tout de même.