Si vous êtes à la recherche d'une pépite méconnue, capable de vous étonner, n'hésitez pas: True Stories est le film qu'il vous faut.
Aussi déjanté que créatif, aussi drôle que caustique, aussi réel qu'halluciné, True Stories (au titre déjà ironique et troublant) montre dans un Texas imaginé mais vraisemblable une galerie de personnages improbables, tous détenteur d'une solide tare sociale et psychologique (Louis Fyne - l'excellent et hilarant J. Goodman - célibataire endurci, pour qui la sociabilisation est compliquée; la savoureuse mythomane s'inventant non sans génie des légendes personnelles à tout va; la femme clouée devant sa télé mais à la toilette toujours irréprochable; la passionnée d'animaux nunuche comme pas possible; le marabout au syncrétisme bien afro-américain), défilant littéralement les uns derrière les autres derrière la caméra pour former un condensé d'une société américaine grossie à la loupe (l'hyperbole, outil du rire, est d'ailleurs souvent employée), joyeusement raillée dans ses travers (la publicité, la consommation à outrance, le mauvais goût, la politique, ...). Le tout accompagné d'une excellente bande-son signée David Byrn lui-même et son groupe les Talking Heads bien sûr, bien introduite dans la syntaxe du film, ne forçant pas trop comme il est souvent coutume dans le genre de la comédie-musicale.
Au total un résultat souvent drôle, intelligent dans sa critique acerbe, d'une grande créativité (les défilés, les pubs parodiées, les costumes, ...), d'une grande fraîcheur et liberté de ton. Jouissif.