Récemment renvoyé du New York Times pour avoir falsifié des informations, un journaliste se voit offrir une chance de rédemption lorsqu'un tueur en série assure s'être fait passer pour lui pendant des années.
TRUE STORY est un très bon thriller dramatique.
L'histoire de ce film est très prenante, dont la majorité est un huit clos où un journaliste se retrouve face à face à un meurtrier qui lui a volé son identité et qui est accusé d'avoir assassiné sa famille. Le tout, sans être extraordinaire, est très intriguant, et surtout très porté sur le mystère, car la vérité ne sort pas directement et on se retrouve, comme le personnage de Michael, manipulé par le personnage de Christian qui n'arrête pas de livrer différentes versions des faits.
La force du film vient surtout de son casting, surtout son duo d'acteur avec Jonah Hill et James Franco. C'est surtout James Franco qui vole la vedette qui est excellent dans le rôle du détenu accusé du meurtre de sa famille, et qui arrivent par son jeu à rendre son personnage énigmatique et manipulateur.
Le reste du casting est très bon bien qu'un peu éclipsé par le duo, notamment la très belle Felicity Jones, qui a son moment, surtout vers la fin quand elle se confronte à James Franco au parloir quand elle avoue qu'elle est certaine que c'est un meurtrier.
Après la réalisation est assez bonne sans atteindre des échelons, avec quelques scènes de montages parallèles (la scène où Jonah Hill tape à l'écrit pendant que Jones joue du piano), et quelques belles images comme l'église au début du film.
Et la musique de Marco Beltrami est assez bonne.
Un très bon thriller.