Fille de Micheline Presle et William Marshall, Tonie Marshall, née en 1951, fait ses premiers pas sur grand écran en 1972 dans le rôle d'une chanteuse cabaret dans "L'Evénement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune" de Jacques Demy puis dans des seconds rôles comme Rien ne va plus (1979) ou Les Sous-doués (1980).
Elle passe à la réalisation avec Pentimento (1990) et écrit même les scénarios de ses films : Pas très catholique en 1993, Enfants de salaud en 1996, Vénus beauté (institut) en 1999 qui remporte les César du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario et du meilleur espoir féminin, Au plus près du paradis, France boutique (2003) et Passe-passe (2008).
Dans Tu veux ou tu veux pas, elle réalise un film moins vulgaire que ne le suggère la bande annonce mais très porté sur le sexe. Sophie Marceau, notre beauté nationale, continue à vouloir jouer les comiques à l'instar de Cameron Diaz, ce qui allège son rôle de nymphomane. L'ensemble est plutôt sympathique avec des scènes originales et drôles.