Tupac : Resurrection par NicoBax
Pas le plus mauvais documentaire sur la vie de Tupac Shakur, avec sa musique (puisqu'il est produit par la maison de prod de sa mère), beaucoup d'images d'archives et un point de vue narratif discutable mais intéressant. C'est la voix de Pac tirée d'interviews ou celle d'un doubleur qui parle à sa place qui nous guide au travers des 25 ans (seulement) passés par Shakur sur Terre. Et là c'est que c'est discutable puisqu'on lui met certaines excuses à la bouche, un peu facile de faire parler les morts.
Mais heureusement, le docu a la bonne idée d'intégrer suffisamment de contexte historique pour donner une autre dimension à son propos (les black panthers, l'arrivée du crack, Rodney King, l'absence de père dans la communauté afro-américaine). Le parti pris a été de faire comme si Pac pouvait commenter sa vie, pas d'intervention extérieure de témoins, d'amis, d'ennemis ou de partenaires, on passe un peu plus d'une heure et demi dans la tête de Tupac comme sa mère se l'imagine. Elle ferme forcément les yeux sur certaines tendances et dérives de son fils (notamment sa fascination pour les gangs qui le poussera à porter le rouge des Bloods et à participer au passage à tabac de Baby Lane Anderson), distille subtilement des pistes sur la raison de son assassinat (Death Row) mais botte en touche quand il s'agit d'attribuer la responsabilité.
Quoi qu'il en soit, parcours assez incroyable de celui de Tupac (et 2Pac) en seulement 25 ans : embryon quand sa mère était emprisonnée pour son activisme, élevé par des révolutionnaires, il connait d'abord la pauvreté, le crack qui touche sa mère, puis le succès, l'argent, les femmes, les mauvaises fréquentations, le cinéma, la prison, la paranoïa, la frénésie artistique, la mégalomanie, l'utopie... Impressionnant.