J'ai tarder à regarder ces films car lors de leurs sorties en salle, j'étais au collège et tout le monde en parlait. C'était vraiment un sujet à nombreuses discutions aux cours de recrées avec tout ce qui s'accompagne (gadgets, agendas, posters, publicités etc) et que je suis quelqu'un qui n'aime pas faire comme les autres. De plus a ce que je remarquais, il était question de triangle amoureux ce qui ne m'enchantais pas, et qu'il y avait également Vampire Diaries qui proposait le même genre. J'ai donc bêtement écouter ceux qui ne le recommandaient pas, j'avais tort...

Ici vous pouvez spoiler !

Voici donc mon avis sur ce premier chapitre : le personnage de Bella n'est pas très accrocheur aux premiers abords. C'est une fille banale avec un mode de vie banal, une petite madame tout le monde dont les parents sont divorcés et dont la mère a refait sa vie. N'empêche qu'une fois qu'elle se rend chez son père à Forks et qu'elle fait la rencontre de la famille Cullen, les choses deviennent intéressantes. Si on a pas lus les livres ni été spoilé (ce qui n'est pas mon cas), on peut d'abord se dire que c'est juste une famille qui ne s'intègre pas. Vu mon cas, j'ai tout de suite penser "tiens, ce sera donc eux les vampires de l'histoire", mais malgré tout, j'ai eu beaucoup de questionnement, car même si l'on ne se doute pas que ce sont des vampires, on ne peut pas s'empêcher de se demander "mais comment font-ils pour sortir le jour et côtoyer des humains au vu de ce qu'ils sont ?".

Plus Bella s'intéresse à Edward, plus les questions viennent, jusqu'à ce qu'on découvre qu'il est télépathe, ce qui résoud déjà le fait qu'il ait pu la sauver lors de l'accident et qu'il sache où elle se trouvait lors de l'agression.
Jusqu'à ce que Bella fasse le lien grâce à ses recherches Internet et un livre de légendes Quileutes qu'elle s'est procuré la journée même : Edward est un vampire. Et quel vampire ! J'ai été agréablement surprise de constater que Stéphanie Meyer ait fait l'effort de créer une nouvelle sorte de vampire dite "moderne" : des vampires qui choisissent leurs mode de vie, qui ont des yeux couleur topaze dû au fait qu'ils boivent du sang animal, que les yeux ont différentes couleurs selon le type de sang bu et s'ils sont assoiffés ou non, la peau qui ruisselle de lumière au soleil, le fait qu'il peuvent en effet se montrer de jour et apparaître dans des mirroir et des photos, qu'ils ait une dentition normale malgré leurs instinct féroces et que leurs avantages en tant qu'humain deviennent un véritable don qu'ils peuvent renforcés pour l'éternité. Ils développent également un pouvoir surnaturel supplémentaire qui se manifeste de leur plus fort en tant qu'être humain.

Quant à l'histoire d'amour mortelle/immortel, elle donne quelque fois à réfléchir même si l'histoire tient debout et qu'elle est d'une grande beauté.
Et il est plaisant de voir qu'il existe encore au 21ème siècle un garçon polis et de la vieille école qui tient à tout faire dans les règles.
Le personnage de Jacob est en revanche très passager et franchement, il ne manque pas dans ce premier volet. Edward prend déjà une grande importance ainsi que le monde des vampires qui est très intéressant, on a soif d'en apprendre davantage.
Quant au reste de la famille Cullen, on a hâte de les connaître mieux. J'ai eu un attachement particulier pour Carlisle, Alice puis Rosalie.

La scène finale est ma préférée car elle annonce le désir de Bella d'être transformée en vampire, la pensée d'Edward à ce sujet, l'excitation suivi de la désillusion lorsqu'il fait semblant de vouloir réaliser son souhait pour finir avec l'angoisse de voir Victoria lors des dernières secondes, me laissant sur ma faim et me faisant savoir qu'il y aura une vengeance.
D'ailleurs, je trouve dommage qu'Edward n'ai pas laissé le venin agir ou ne l'ai pas transformée au bal, il a raté deux occasion de le faire et ça aurait éviter bien des ennuis par la suite même si j'imagine que ça en aurait créer de nouveaux.

En aparté, j'ai trouvé les musiques excellante, que ce soit niveau soundtrack ou symphonies composés par Alexandre Desplat pour le film, notamment la musique de la scène du bal que j'ai tant aimé "Flightless Bird, American Mouth" d'Iron & Wine ainsi que "Supermassive Blackhole" de Muse inclus dans la scène épique de la partie de baseball.
Très bien rythmés, de vraies pépite !

Bref, je n'aurais jamais cru m'attaché autant à un tel film que j'ai revue plusieurs fois par la suite.
Comme quoi, il est toujours meilleur de se faire son propre avis.

Cindyf162
10
Écrit par

Créée

le 22 nov. 2019

Critique lue 188 fois

Cindyf162

Écrit par

Critique lue 188 fois

D'autres avis sur Twilight : Chapitre 1 - Fascination

Twilight : Chapitre 1 - Fascination
Gad
7

Pas si mal !

Ah, devant le tonnerre de pamphlets que ce film reçoit ici, je ne résiste pas à l'envie de commenter le généreux "7" que j'ai attribué à Twilight ! Oui, la romance est niaise. Pas besoin de débat,...

Par

le 30 juin 2010

83 j'aime

22

Twilight : Chapitre 1 - Fascination
EvyNadler
8

Ou comment je suis passé de hater à fan en six ans.

Tous les faits présentés ici sont avérés et réels. Je le prouve en positionnant ma main droite sur les fesses de Kristen Stewart et en disant : je le jure. 3/10 : 2009, le commencement, avant de voir...

le 4 juil. 2015

62 j'aime

12

Du même critique

La Fin de Satan
Cindyf162
10

L'émouvante révélation

Comme le titre l'indique, Hugo nous conte, avec tout le drame qu'elle mérite, la chute de ce magnifique Ange qu'est Lucifer. D'une tendresse infinie, c'est bien la première fois que je lis un récit...

le 2 mars 2023