Comme le titre l'indique, Hugo nous conte, avec tout le drame qu'elle mérite, la chute de ce magnifique Ange qu'est Lucifer. D'une tendresse infinie, c'est bien la première fois que je lis un récit qui ne blâme pas l'Ange, mais qui, au contraire, marque toute la douleur, la peine et l'injustice que nous devrions tous saisir lorsque ce "dieu d'amour" banni Lucifer de son propre royaume (car, ne l'oublions pas, c'est bien ici que devait siéger Satan, avant qu'on le jette comme un malpropre).
Hugo nous décrit Lucifer comme il aurait dû nous être décrit par ces corrompus de prêtres : beau, intelligent, lumineux, puissant, honnête, tels sont les descriptions de l'auteur pour lui.
Ce recueil de poèmes est poignant, émouvant. On ressent toute la déchirure, toute la trahison qu'à provoqué le "tout puissant" face à Lucifer, renforçant ce côté lâche qu'on devrait éprouver pour lui au lieu de vanter son égo refoulé.
Je recommande ce livre à tous ceux qui s'intéresse de près ou de loin à Lucifer ou au Satanisme, à ceux qui ne sont pas à l'aise/qui ne s'y retrouvent pas avec la religion, à ceux qui doutent ou encore à ceux qui éprouvent des reproches envers dieu. La bible étant plutôt floue sur le sujet, peut-être bien qu'en vous penchant un peu de l'autre côté, cela vous aidera à trouver des réponses à vos questions, ou du moins donner un sens quant aux plans et indulgences de la part de ce dieu tyrannique et profiteur dont Satan cherche à nous extraire pour notre bien-être.