Voir au delà des préjugés...
Twilight... Juste l'évocation du titre provoque la grimace ou le rire chez la plupart des amateurs de cinéma, et provoque la colère d'avoir vu un mythe massacré chez tout amateur de vampires qui se respecte.
Oui, Twilight et son auteure ont ridiculisé les vampires à l'ecrit comme a l'écran, transformant des créatures ténébreuse ne sortant que la nuit en ados post-pubère qui scintillent au soleil...
Oui, le scénario est niais au possible, à peine digne d'un roman de gare à l'eau de rose pour jeunes filles en fleur...
Mais admettons... Faisons preuve d'ouverture le temps d'un film et laissons nos apriori au vestiaire.
N'y a-t-il vraiment rien de bon dans ce film? Et bien je pense que si, du bon il y en a, si on sait ou et comment regarder.
Dans le cinéma tel qu'il existe et qu'il a existé, les vampires ont toujours eu une place relativement importante. Il font parti des mythes contemporains et du 'folklore' que les spectateurs apprécient le plus. En y regardant de plus près, les vampires a l'ecran peuvent etre categorisés. On a par exemple "les classiques", parmis lesquels on retrouve les Dracula (avec Bela Lugosi, ou ceux avec Christopher Lee) ou autres Nosferatu, ou encore "les romantiques" a l'image d'Entretient avec un Vampire ou le Dracula de Coppola, "les super-heros" avec Blade ou Ultraviolet issus de comics, "les vampires modernes" avec une pleiade de films allants du Vampires de Carpenter a l'adaptation du comic 30 Jours de Nuits en passant par Une Nuit en Enfer de Rodriguez (en fait, cette partie concerne facilement une bonne moitié des films de vampires lol); on a aussi des incursion "parodiques ou comiques" avec Le Bal des Vampires ou Les Dents de la Nuit, ceux que j'appelle les "techno-vampires" dans des films comme Underworld ou encore le Van Helsing avec Hugh Jackman, et fait plus rare, on a les "vampires contemporains" avec Near Dark, Rise,Blood Hunter ou l'excellent Morse - Let the Right One In.
Partant de là, ou classer Twilight...?
Il m'apparait maintenant clairement que ce film vient créer a lui seul une nouvelle categorie que j'appellerai "vampires gothiques" (attention, gothique au sens litteraire et propre du terme...), reussissant là ou le film La Reine des Damnés avait echoué.
En effet, La Reine des Damnés jouait sur plusieurs tableau : presque "moderne" sans etre reellement "contemporain", frolant le "romantique" tout en restant assez "classique", avec un vampire sensible aux emotions humaine mais ne pouvant pas lutter contre sa nature, une image relativement soignée et une musique d'ambiance souvent rock, mais qui semblait plutot tenir de l'adaptation du roman que d'une volonté propre lors de la realisation. Au final un film tres moyen...
Ici il n'y a pas vraiment matiere a discuter, tout tend a prouver que la realisatrice voulait, en plus de l'adaptation, donner une 'couleur' et un genre different a son film. Le mythe du vampire est revisité, donnant lieu a de belles scenes comme le moment ou Edward montre a Bella pourquoi ils ne sortent pas a la lumiere directe du soleil, et dans laquelle on croit presque voir un tableau de Caspar David Friedrich, William Blake ou encore Victoria Francés (oui oui, la fameuse scène nunuche ou le pâle faux-ado brille au soleil lol).
Les plans sont vraiment tres soignés et reellement empreints des traits caracterisants le mouvement gothique dans les arts plastiques, les ralentis sont rarement inutiles et les effets speciaux, bien que tres classiques, vont tous aussi dans cette meme voie.
On notera en plus qu'en gardant le coté 'classe' et envoutant du vampire, dans ce film on evite pas mal de clichés a commencer par le look. Ici les vampires ne sont ni 'fashion' ni 'old school vampirique' et ne portent ni cuir ni accessoires metalliques quelquonques, renforçant ainsi certains aspect des personnages, et certains aspects du film plus globalement.
La musique suit la meme optique. Malgré le fait de retrouver quelques morceaux connus de groupes tels que Muse ou Paramore histoire de coller vraiment au bouquin, la bande originale composée par Carter Burwell donne definitivement le ton du film avec un coté autant 'classique' que 'rock' et vient vraiment sublimer les images...
Cela dit, on remarquera que le sous-titre du film est le titre du roman, a savoir Fascination, ce qui prend tout son sens lorsqu'on voit certains passage du film avec la musique qui l'accompagne et qui provoque justement un certain effet de fascination...
Les acteurs sont dans l'ensemble assez justes et offrent une performance plus que convenable, par contre, je conseille de voir le film en vost ou a la limite avec le doublage quebecois, la version française accentuant la mievrerie de certains passages.
Finalement cela parait assez evident en y regardant de plus pres, la construction des plans, l'image, la narration litteraire et la musique respirent le mouvement gothique dans son plus bel effet moderne...
Le seul gros reproche que je pourrais faire a ce film est le manque cruel de gore, mais il est vrai que le livre, et donc le film, s'adresse surtout a un public de 'jeunes adultes' et se veut essentiellement concentré autour d'une histoire d'amour interdite.
En resumé, Twilight est un bon film fantastique racontant les emois d'une humaine et d'un vampire, si vous aimez les histoires d'amours impossibles ou que vous cherchez un film de vampires sortant du lot et plus facilement accessible qu'un Morse, alors ne cherchez plus