Twilight : Chapitre 1 - Fascination par Ciné Water
Voilà, c'est arrivé. Recevant tout juste un décodeur HD, je me suis pris à regarder une chaine télé belge en haute définition tout en travaillant à côté, histoire d'avoir un peu d'ambiance. La télévision c'est pour moi une radio avec l'avantage que quand je jette un oeil, de temps en temps, y a des images. Ca peut vous sembler complètement con mais tentez l'expérience chez vous, mettez le JT, peu importe la chaine, les commentaires audio sont tellement omniprésents et ultra déscriptifs que, franchement, les images sont un peu là pour peaufiner la chose, non ?
Oui, j'en reviens à Twilight. Donc voilà, je regarde le JT justement, puis vient le film, ce sera Twilight, le premier, "ça tombe bien". Dans un moment de réflexion qui si il ne dura que peu de temps fut extrêmement intense, je me demandais si j'allais regarder. Et je me suis dit, pourquoi pas ? Au fond, autant arrêter de critiquer Twilight sans même l'avoir vu, rien de plus idiot mais c'est ce que je faisais.
Le film venait donc à moi, tout beau dans sa haute définition, face à un type qui de base n'en avait rien à branler.
Et j'en ai pensé quoi ? Que le film n'est pas si mal fichu que ce qu'on en dit. Il est bien construit, le scénario fonctionne dans son ensemble. Si on retire l'aspect des effets spéciaux pourris, d'un point de vue formel et simplement technique, Twilight est un assez bon film.
Là où je décroche totalement, ce n'est pas sur cette interprétation des vampires que je trouve au final assez originale est sympathique. Je ne suis pas un puriste là-dessus, j'aime Dracula avec Bela Lugosi ou version Coppola mais j'aime aussi qu'on change les choses, quand c'est pas trop mal construit. Pas comme dans Génération Perdue de Joel Schumacher...
Cet aspect est carrément un bon point, Twilight part du principe qu'on connait mal les vampires, que si ils n'aiment pas la lumière c'est simplement parce que leur corps y réagit et qu'on remarquerait leur différence, comme vous le savez la différence c'est MAL.
Enfin bon, le côté ils ont une peau diamant face au soleil c'est quand même too much.
Et c'est là que vient mon problème, c'est donc ici que je décroche avec Twilight, ce côté too much et surtout affreusement niais et nunuche. Roméo et Juliette sans les réflexions de Shakespeare mais avec des vampires...... Ouais. Ou un Titanic sans le bateau, en moins chiant, tout de même.
D'un côté c'est un film pour adolescentes, il touche son public on ne va pas lui en vouloir, enfin vous pouvez hein. Le tout porté par un Robert Pattinson dont le jeu peut sembler aussi mort que le personnage blafard qu'il incarne et une Kristen Stewart sur qui le film repose, oui pour une fois c'est la gonzesse qui tient les rênes. Et pour l'avoir vu dans Runaways je trouve que c'est déjà une très bonne actrice pour son âge, pas seulement mignonne, j'entends.
Sinon une pensée pour ces gamines dont j'espère qu'elles quitteront l'emprise Twilight et Justin Bieber un beau jour, surement le plus merveilleux de leur existence.
Pour terminer, une citation (je copie Paul Binocle) :
"Harry Potter is about confronting fears, finding inner strength and doing what is right in the face of adversity. Twilight is about how important it is to have a boyfriend." (Stephen King)
Si je n'adhère absolument pas à ce côté magie d'Harry Potter comme j'avoue ne pas supporter la trilogie du Seigneur des Anneaux, je dois reconnaître que le maitre du fantastique a carrément vu juste.