J'hésite entre pourri et moisi
Nous voilà de retour après le visionnage du troisième volet de la saga Twilight. La première chose dont nous sommes fiers, c'est d'être sortis en entier d'une telle cohue de groupies affamées. La seconde, c'est d'avoir partagé un moment unique avec un public hors-norme préalablement lessivé avant même d'avoir aperçu la moindre image. Bon certes, on savait un peu à l'avance que cela allait être festif mais le spectacle a dépassé nos espérances les plus folles. Si nous commençons notre article en vous évoquant ces faits, c'est très certainement qu'ils retiendront bien plus notre attention que le film en lui-même. Pour autant, loin de nous l'idée de vouloir le détruire sous prétexte d'une quelconque intellectualité déplacée. Toutefois, il faut bien reconnaître que les proportions prises par cette sortie, qui sera très certainement couronnée de succès, dépassent le domaine du raisonnable et ne reflètent en aucune manière la qualité réelle de ce qui nous a été servi. Vous l'aurez compris, nous n'étions bien évidemment pas acquis à la cause du film, surtout après avoir visualisé les deux premiers opus. C'est donc d'une voix la plus objective possible (comme toujours) que nous allons vous livrer nos impressions.
Twilight 3 – hésitation: ça hésite, ça hésite et ça hésite toujours...
Pour une fois, le titre d'un film n'a jamais été aussi bien choisi (certes, le titre original est Eclipse). Hésitation reflète plusieurs situations durant lesquelles nos protagonistes seront amenés à devoir faire des choix cruciaux dont dépendra leur avenir. Jacob résumera très bien la situation en philosophant sur les différentes conséquences que les choix peuvent entraîner et on le remercie chaleureusement de nous avoir éclairé sur la question. Malheureusement, cela tourne toujours autour des mêmes événements, si bien que l'on a l'impression de faire du surplace dans le scénario sans jamais réellement avancer.
Ce dernier est loin d'être d'une originalité débordante et ce n'est pas la faible quantité des scènes d'action qui sauvera la mise. Toutefois, nous avons bien compris que c'est avant tout l'amour impossible liant Bella et Edward qui a fait et fait le succès aussi bien des livres que de leur portage à l'écran. A ce niveau là, on est très bien servi avec de nombreux baisers langoureux accompagnés comme il se doit par les acclamations de la salle. Cependant, pour raviver la passion et diviser la foule, Jacob s'intercalera dans cet amour fou et perturbera le cœur et les pensées de notre tendre Bella. De surcroît, le loup n'a pas à rougir du vampire en ayant si ce n'est plus, tout du moins autant de succès que son principal rival. Pour expliquer cela, nous nous sommes rendu compte qu'un short moulant et des muscles reluisants provoquaient autant d'effet sur la gente féminine que des lentilles de contacts colorées combinées à une couche d'eye-liner. Les tensions entre les deux clans sont à leur paroxysme mais l'arrivée d'un ennemi commun va permettre d'apaiser la situation en offrant une possible coopération entre ceux que tout oppose.
Cet ennemi, vous le connaissez déjà, puisque c'est encore et toujours cette fameuse Victoria. Obnubilée par un sentiment de vengeance suite à l'assassinat de son compagnon perpétré par la famille Cullen afin de protéger Bella, Victoria se constitue une armée afin de mener une contre-offensive marquée par l'inaction et l'attentisme des Volturi face au chaos perpétré.
Vous en conviendrez, ce n'est pas très recherché mais cela reste raisonnable, bien que nous ayons relevé plusieurs incohérences qui restent à l'heure actuelle encore inexpliquées. Toutefois, nous travaillons très sérieusement sur le sujet et allons vous soumettre une interrogation, toutes les réponses étant les bienvenues:
- Comment un objet peut-il être à un moment donné en possession d'une personne et se retrouver à la fin du film en la possession d'une autre ? La magie semble être la solution la plus plausible à nos yeux.
Trêve de balivernes, la mise en scène tient bien la route et les effets spéciaux jouissent d'une bonne réalisation surtout en ce qui concerne les loups. Les acteurs sont tout de même d'une assez bonne qualité et certaines répliques sont assez sympathiques à notre goût mais apparemment exceptionnelles pour d'autres (et ils sont en majorité). En effet, si Twilight sait faire pleurer ses admiratrices (90% de femmes au bas mot, désolé, mais à ce niveau là, le féminin prend le dessus sur le masculin) il sait également les faire mourir de rire grâce à un savant mélange d'émotions dont le contenu est strictement gardé secret par la production. Nous sommes tout de même parvenus à mettre la main sur quelques ingrédients en exclusivité. Ainsi, il faut dans un premier temps faire quelques allusions se rapportant de près ou de loin à la sexualité et au mariage puis saupoudrez le tout d'un zeste de naïveté.
Twilight 3 – hésitation: on hésite sur la conclusion...
Il est bien difficile de juger Twilight tant les opinions sur ce dernier divergent dans des directions diamétralement opposées. Finalement, il faut très certainement s'intercaler au milieu des détracteurs se revendiquant d'un septième art et des admirateurs dont la folie a fini par effacer le moindre soupçon d'objectivité. Le film n'a rien de transcendant, il reprend de nombreux codes auxquels nous sommes habitués et le fait sans prendre de risque. Si vous êtes passionné par les deux précédents chapitres et que l'amour est votre raison d'être, courez sans plus attendre prendre votre billet et n'hésitez pas à écraser ceux qui se présenteront sur votre passage. Dans le cas inverse, la visite peut valoir la peine pour vous forger votre propre opinion sur un film qui divise radicalement le public mais également pour observer l'engouement surréaliste qu'il suscite chez ses plus grandes fans. Un petit conseil pour les budgets serrés, d'autres sorties dans le mois (qui a dit Inception??) vaudront à nos yeux bien plus le coup, alors réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer corps et âme dans l'aventure Twilight.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Nanard ?