Twilight : Chapitre 5 - Révéla...quoi?, 2ème partie
Le fait de critiquer la saga Twilight que ce soit sur le plan littéraire ou sur le plan cinématographique c'est comme taper sur un tétraplégique : c'est facile et ça n'a pas grand intérêt.
Cependant c'est ce que je m'apprête à faire. Je parle de critiquer Twilight et non pas taper un handicapé... Enfin bref, la saga du "désir interdit" reste un mystère sans précédent que les plus éminents cinéphiles ne sauront pas résoudre. En effet, la qualité des films Twilight est plus que discutable mais pourtant le succès commercial est toujours au rendez-vous. Et ça parle de quoi en gros? Bah d'une adolescente (Isabella Swann) blasée de la vie qui arrive dans une petite bourgade où le soleil n'est pratiquement jamais présent. C'est donc la ville rêvé pour les vampires étant donné que pour ces créatures, le moindre contact avec la lumière les font briller comme pour une pub Email Diamant (mais sur tout le corps) : hé ben justement, cette jeune adolescente va faire la rencontre d'un mystérieux et beau jeune homme (Edward Cullen) qui s'avère être un vampire. Ils vont tomber amoureux et en parallèle Bella va apprendre que son ami d'enfance (Jacob Black) est en fait un loup-garou. Quand on y pense, Bella doit être administratrice sur le site VDM (Aujourd'hui, j'ai appris que mon copain est un vampire. VDM). Cette relation entre les deux êtres va s'étendre sur quatre livres et cinq films (histoire de faire comme Harry Potter) et l'opus dont je vais vous parler est l'épilogue de cette saga. Ca laisse rêveur.
Réalisé par Bill Condon à qui l'on doit l'immonde Twilight 4-1, récidive une nouvelle fois en réussissant cette fois ci à faire pire que tous les autres films de la saga. En effet, si le long-métrage est du même niveau que les autres (mauvais mais pas non plus catastrophique), c'est au niveau du dernier quart d'heure qui fait passer le film du statut de mauvais au statut de navet. On nous promet un final dantesque avec une bataille inoubliable et par le biais d'un twist de très mauvais goût, toutes les promesses que l'ont nous a fait partent en fumée et laisse au spectateur un goût amer avec la sensation de quand même s'être fait avoir (c'est ce que j'ai ressentis du moins). Que l'on soit clair, si cela peut plaire à certains, pour d'autres ça risque de vraiment mal passer. J'ai lu dans certaines critiques que le film était très violent sauf que les effets spéciaux sont tellement mauvais que lorsque les personnages - Spoiler : arrachent des têtes - , c'est comme si nous - Spoiler : arrachions la tête des figurines - que l'on avait quand nous étions petit donc je vois vraiment pas en quoi le film est violent. De plus, les effets spéciaux font vraiment peine à voir lorsque les personnages se mettent à courrir à toute vitesse. L'autre problème du film est que la relation entre Bella-Edward-Jacob a totalement disparu et désormais tout le monde est copain comme cochon alors que c'était pourtant le coeur des quatres précédents opus. On a donc au final, peu de scènes intimiste entre Edward et Bella et d'ailleurs le personnage de Robert Pattinson est complètement effacé du film. Après comme pour les précédents le film traîne en longueur à tel point que le spectateur le moins érudit en matière de Twilight se met à somnoler jusqu'à pratiquement la fin. Quant à la scène finale censée conclure la saga, on aura rarement vu aussi un truc aussi peu subtil et aussi tire-larme en enchaînant les flash-backs de la rencontre jusqu'à la naissance de Renesmée (ce prénom me fera toujours autant rire). Sinon le seul point positif du film est le titre Bella's Lullaby qui est utilisé pendant le générique de début (oui j'aime cette musique).
Au final si le film est aussi mauvais que les précédents, le dernier quart-d'heure est vraiment intolérable et est une véritable insulte au spectateur. Même si le film ne vaut pas non plus la note que je vais lui attribuer, il fallait vraiment marquer le coup.
-Des questions? Oui?
-C'est quoi la révélation tant attendue?
-Euh...D'autres questions ?